Ce 17 mars, Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports, et Christophe Fanichet, Président-directeur général de SNCF Voyageurs ont signé la nouvelle convention d’exploitation des trains d’équilibre du territoire (TET).
Elle définit les modalités d’exploitation et de financement du service public des TET, confié par l’État à SNCF Voyageurs à travers son offre INTERCITÉS pour la période 2022-2031, traduisant ainsi un engagement fort au service des dessertes des territoires et du développement d’une mobilité qui préserve l’environnement.
Cette nouvelle convention affirme l’ambition partagée par l’État et SNCF Voyageurs de développer l’offre ferroviaire de jour et de nuit, pour améliorer la desserte des territoires tout en préservant l’environnement.
La convention a pour ambition d’augmenter d’environ 20% le nombre de voyageurs transportés par les TET dans les dix ans à venir. La convention intègre l’ensemble du réseau des TET, soit près de 80 trains quotidiens, qui transportent chaque année près de 9 millions de passagers.