La région Auvergne-Rhône-Alpes investit 52,3 millions d’euros dans la construction d’un nouvel atelier de maintenance ferroviaire à Clermont-Ferrand. Un projet ambitieux qui vise à optimiser la gestion du matériel roulant et à développer une offre de transport plus performante et plus verte.
Un centre de maintenance pour plus d’efficacité. 🔧
Actuellement, les opérations lourdes d’entretien des TER auvergnats sont réalisées à Vénissieux, près de Lyon. Avec ce nouvel atelier, 77 rames supplémentaires pourront être maintenues directement sur place, évitant ainsi des trajets inutiles et améliorant la réactivité des services. Une centaine de techniciens travailleront 7j/7 et 24h/24 pour assurer une maintenance rapide et efficace.
Fabrice Pannekoucke, président de la région, souligne : « Nous doublons l’efficacité du centre de maintenance actuel et optimisons l’exploitation des trains en les traitant au plus près de leur zone de circulation. »
Une offre de trains en pleine expansion d’ici 2029. 🚉
Grâce à cet investissement, la région prévoit une augmentation significative du nombre de trains sur le réseau auvergnat. 20 rames supplémentaires ont déjà été commandées, et l’offre devrait s’étendre du nord au sud, de Saint-Germain-des-Fossés à Brioude. Par ailleurs, la région mise aussi sur l’avenir avec trois rames à hydrogène, s’inscrivant dans une démarche de mobilité plus durable et moins contraignante en termes de maintenance.
Financé à 100% par la région, ce projet structurant devrait voir le jour en avril 2026. Il s’agit d’un levier clé pour l’attractivité et la modernisation du réseau ferroviaire régional, au bénéfice des usagers et de l’industrie locale. Ce nouvel atelier marque une avancée majeure vers une mobilité plus fluide, plus écologique et mieux adaptée aux besoins du territoire.
ℹ️ Source : « Augmenter largement l’offre de trains » : 52,3 millions d’euros pour un nouvel atelier de maintenance de TER à Clermont-Ferrand
France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, par M | 13 février 2025