Travaux SNCF : 51,5 M€ investis pour la ligne Dourdan-La Membrolle

Photo : Lors des interventions de présence de Magali Chapey, sous-préfète de de Vendôme
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Désormais, pour l’État, la SNCF, la Région Centre, il n’y a plus de petites lignes car « toutes sont destinées à répondre à un besoin de plus en plus croissant des usagers ruraux », soulignait hier midi Luc Lallemand, P-DG SNCF Réseau lors de l’inauguration de l’achèvement des travaux de modernisation de la ligne Dourdan (Essonne)-La Membrolle (Indre-et-Loire). Après neuf mois de fermeture de ligne, les voyageurs devraient retrouver un service intégral en semaine et en week-end le 1er juillet 2022.
Un gros effort de la Région CentreReste que les lignes ont vieilli et que pour les rendre fiables et éviter les limitations de vitesse en assurant un meilleur confort des usagers, une révision de fond en comble s’imposait.

Pour les 60 km de la ligne Dourdan-La Membrolle, également utilisée pour le fret de marchandises dont les céréales, depuis septembre dernier, 21 passages à niveaux ont été revus (trente ont dû être fermés ponctuellement lors de chantier), 86.000 traverses ont été remplacées, 140.000 tonnes de ballasts et des kilomètres de rails ont été entièrement changés avec le recours à un impressionnant train usine.

En présence de Magali Chapey, sous-préfète de Vendôme, de Philippe Fournié, vice-président de la Région en charge des mobilités, de Francesca Aceto, directrice territoriale SNCF Réseau, Luc Lallemand soulignait l’importance des partenariats conduits notamment avec la Région Centre-Val de Loire alors que ces investissements ne relèvent pas de sa compétence. « Elle a été la première à signer avec l’État un protocole d’accord sur les lignes de desserte fine en février 2020. Renforcé par le Plan de Relance, il a permis de lancer un plan de pérennisation de ces lignes sur lesquelles le service était ralenti, voire menacé de fermeture. Sur la Région Centre, trois chantiers s’achèvent : Tours-Loches, Tours Chinon et Dourdan-La Membrolle, un cas unique en France. »

Cette inauguration en gare TER de Vendôme, le jour du congrès des maires du Loir-et-Cher à Blois, était suivie par plusieurs conseillers municipaux notamment de Fréteval, Saint-Hilaire-la Gravelle, Saint-Jean-Froidmentel… ainsi que par Fabien Verdier, maire de Châteaudun.

Le coût de la modernisation de la ligne est de 51,5M€ qui, dans le cadre du Contrat Plan État-Région, a été financé à 59,75 % par la Région, 8,5 % par SNCF Réseau et 31,75 % par l’État.

La Nouvelle République
Publié le | Mis à jour le Edith VAN CUTSEM