TotalEnergies reçoit son premier VLCC au GNL

AET, une unité de logistique pétrolière basée à Singapour et appartenant au groupe malaisien de logistique énergétique MISC Berhad, a baptisé le premier des deux très gros transporteurs de brut (VLCC) propulsés au biocarburant, construits pour un affrètement à long terme avec TotalEnergies. AET explique que le nouveau navire établit de nouvelles normes en matière de réduction des émissions de carbone pour l’industrie maritime.

AET a informé jeudi qu’elle a baptisé son tout dernier navire, qui est le premier des deux VLCC bicarburants construits pour un affrètement à long terme, à Chartering and Shipping Services, une filiale à 100 % de TotalEnergies, sur la base de l’accord signé en avril 2020.

AET a décrit le dernier-né de sa flotte comme l’un des premiers VLCC bicarburant au monde et parmi les plus respectueux de l’environnement du marché. Le nouveau navire, Eagle Valence, un pétrolier de 300 000 tonnes de brut, a été dévoilé lors d’une cérémonie de baptême virtuelle qui s’est tenue au chantier naval de Samsung Heavy Industries (SHI) à Geoje, en Corée du Sud.

Le capitaine Rajalingam Subramaniam, président-directeur général d’AET et directeur général de MISC Berhad, a déclaré : « AET et TotalEnergies ont tous deux l’ambition claire de décarboniser le transport maritime et nous avons repoussé les limites pour aller vers un avenir à plus faible émission de carbone lorsque nous avons collaboré pour construire deux des premiers VLCC bicarburants en 2020. Je suis très fier que nous établissions aujourd’hui une nouvelle référence pour l’industrie maritime avec notre Eagle Valence à la pointe de la technologie, qui est l’un des premiers et parmi les plus écologiques des VLCC du marché. »

Luc Gillet, directeur général adjoint de TotalEnergies Shipping & Trading, a commenté : « Ce navire contribuera à notre ambition climatique, qui est de parvenir, avec la société, à un niveau net zéro d’ici 2050. »

Par ailleurs, AET a expliqué que le navire jumeau de l’Eagle Valence est actuellement en construction au chantier Samsung Heavy Industries en Corée du Sud et devrait être livré au deuxième trimestre de l’année.

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