Stellantis présente son plan stratégique pour 2030

Carlos Tavares a dressé la feuille de route de Stellantis baptisée Dare Forward 2030.
Objectif : doubler le chiffre d’affaires, pour atteindre 300 milliards d’euros tout en maintenant une marge opérationnelle supérieure à 12 %. Carlos Tavares, lors d’une présentation à Amsterdam, où siège le nouvel ensemble automobile, a annoncé vouloir atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2038 avec une baisse de 50 % des émissions de CO2 d’ici 2030.

Pour parvenir à cet objectif le dirigeant avance l’objectif de vente de 100 % de véhicules électriques en Europe à cette échéance et 50 % aux USA. De 19 modèles 100 % électriques en 2021, le groupe doit proposer dans son catalogue 75 modèles, dont 60 en Europe et 25 aux USA. A ce titre, le premier SUV 100% électrique de la marque Jeep sera commercialisé dès 2023. Suivra le pick-up Ram BEV en 2024.

Des étapes intermédiaires sont prévues pour cet objectif, avec 45 modèles en 2024 et 70 en 2027. Plus largement, les 14 marques du groupe vont lancer plus de 100 modèles entre 2022 et 2030. Doubler le chiffre d’affaires passera notamment par de fortes ambitions pour les marques luxe et premium du groupe, soit Maserati, Alfa Romeo, Lancia et DS Automobiles dont le chiffre d’affaires doit être multiplié par 4 et les profits par 5. Carlos Tavares l’avait également annoncé lors du Software Day : Stellantis a pour ambition de devenir une Tech Company. Les 34 millions de véhicules connectés du groupe en circulation sont en effet monétisables, que ce soit par la vente de services et d’abonnements, d’options à la demande, de gestion de flotte. Carlos Tavares ne s’en est jamais caché : selon lui la distribution coûte trop cher et le dirigeant veut établir une relation directe avec le client avec un tiers des ventes en digital en 2030. En 2021, le groupe avance 100 000 ventes digitales dans le monde et toutes marques confondues.

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📃 Le communiqué de presse

Source Newsletter PFA – Plateforme automobile