Stellantis mise sur le diesel vert pour une transition énergétique durable.

Le diesel vert entre dans une nouvelle ère avec Stellantis, le constructeur automobile rend l’intégralité de sa gamme de moteurs compatible avec le biocarburant HVO.

Stellantis a annoncé que tous ses véhicules, particuliers et utilitaires légers, sont désormais compatibles avec le biocarburant HVO (huile végétale hydrotraitée), également connu sous le nom de « diesel vert ». Ce carburant, issu de matières premières renouvelables telles que les huiles végétales, les graisses animales ou les huiles de cuisson usagées, constitue une alternative écologique au diesel traditionnel. Grâce à un processus d’hydrogénation, le HVO offre des performances équivalentes au diesel classique tout en réduisant les émissions polluantes, notamment le soufre et les composés aromatiques.

Cette compatibilité s’étend aux moteurs Euro 5 et Euro 6 déjà en circulation, identifiables par le marquage « XTL » sur le bouchon de remplissage, ainsi qu’à certains véhicules Diesel Euro 6, non « XTL » équipés de l’un des moteurs suivants :

  • 1.3 MultiJet
  • 1.6 MultiJet
  • 2.0 MultiJet
  • 2.2 MultiJet
  • Nouveau 2.2
  • 3.0 V6 MultiJet
  • 2.3 MultiJet (F1A – Fiat Ducato)

En intégrant le HVO, Stellantis offre une option durable et respectueuse de l’environnement. Le constructeur répond à une double nécessité : offrir aux automobilistes une alternative écoresponsable tout en se conformant aux exigences de transition énergétique imposées par l’Union européenne. Avec cette stratégie, le constructeur se positionne comme un acteur engagé dans la réduction des émissions, sans compromettre l’autonomie ni la fiabilité des véhicules diesel.

Face aux futures sanctions européennes prévues en 2025 pour non-respect des objectifs climatiques, cette démarche renforce la compétitivité de Stellantis tout en ouvrant de nouvelles opportunités pour une mobilité plus durable.

ℹ️ Source : Stellantis, La gamme Stellantis entièrement compatible avec le diesel vert (12 nov. 2024)
Page consultée le 25 novembre 2024