Les CFF, Chemins de Fer Fédéraux Suisses, prévoient d’acheter 286 rames automotrices pour le trafic régional du pays, conjointement avec leurs filiales Thurbo et RegionAlps. Le marché est accordé à Stadler, qui a présenté la meilleure offre, que ce soit dans sa qualité comme dans sa rentabilité.
En mai 2020, les CFF, RegionAlps et Thurbo ont lancé un appel d’offres visant à l’achat de nouvelles rames automotrices à un niveau. Les premiers acteurs retenus étaient Alstom, Siemens et Stadler. Fin avril 2021, ces derniers ont déposé une offre qui aura abouti à l’adjudication du marché à Stadler, son offre s’étant avérée être la plus convaincante, notamment pour sa rentabilité et sa qualité.
Le nombre de trains concernés par cette offre est de 286, alors qu’il était à l’origine de 194. en effet, les entreprises ferroviaires ont depuis agrandi leur zone d’exploitation, qui est désormais définitive, en accord avec la Confédération et les cantons. Le volume d’investissement total s’élève à 2 milliards de CHF, soit 1,87 milliards d’euros.
Ces nouvelles rames apportent de nombreuses améliorations : espaces pour les vélos, poussettes et bagages volumineux, meilleure réception des données et de la téléphonie mobile, compartiments munis de prises électriques, etc. De plus, ces rames respectent les directives relatives aux PMR (personnes à mobilité réduite).
Ces rames devront être homologuées à la fois pour la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche, et les premières devraient être mises en service en décembre 2025. D’ici 2034, elles remplaceront entièrement les rames actuellement en service : les rames Domino, FLIRT, et les train-navettes tractés par locomotive de CFF, les automotrices articulées de Thurbo, et les rames Domino et NINA de RegionAlps. Les 286 rames iront majoritairement aux CFF (155 sur 286), et un total de 224 rames supplémentaires pourra être commandé en option.