SNCF Réseau annonce le développement du système MARS LGV – pour Mobiles Autonomes de Reconnaissance en Sécurité. Ce nouveau véhicule autonome, piloté à distance, remplacera progressivement les TGV à vide utilisés actuellement pour vérifier les voies à grande vitesse. Objectif : améliorer la sécurité, réduire les coûts et alléger l’impact environnemental.
Une technologie de rupture, réponse aux défis industriels.
Bardé de capteurs (caméras, radar, Lidar) et alimenté par batteries de nouvelle génération, MARS LGV analysera en temps réel l’état du réseau. Il sera capable de détecter obstacles et anomalies, tout en consommant 20 fois moins d’énergie que les moyens actuels. Cette innovation stratégique permettra de libérer des rames et des conducteurs pour le service commercial, dans un contexte de tension sur le parc TGV. Elle divise également par trois le coût des opérations de reconnaissance, tout en renforçant la fiabilité du réseau.
Alstom à la pointe du train autonome
Parallèlement, Alstom multiplie les avancées sur l’automatisation ferroviaire. En 2022, l’industriel a réalisé une première mondiale aux Pays-Bas en testant un système de conduite totalement autonome sur une locomotive de manœuvre. Cette solution intègre un module intelligent de détection d’obstacles, couplé à un système d’exploitation automatique.
En France, Alstom collabore avec la SNCF, Thales, Bosch, Railenium et d’autres partenaires pour développer un TER autonome. Des tests ont été menés depuis 2021 entre Aulnoye, Busigny et Calais, visant à créer un train capable de s’adapter à l’environnement ferroviaire en toute autonomie. La phase de validation est prévue pour 2026.
Vers une exploitation en 2030
Le prototype est attendu pour 2027, avec des essais en 2028-2029. L’exploitation opérationnelle pourrait démarrer dès 2030, ouvrant la voie à de nouveaux usages ferroviaires pilotés à distance ou automatisés, dans le fret comme dans le transport régional.
ℹ️ Source TGV: la SNCF va tester un « train » autonome piloté à distance pour vérifier les voies
Olivier Chicheportiche – BFM Business | le 12 avril 2025