Ce lundi 28 février, Renaud Lagrave, vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge des infrastructures, des transports, et des mobilités, et Patrick Amoussou Adeble, Secrétaire Général des Affaires Régionales de Nouvelle-Aquitaine, ont été reçu à Saragosse pour une réunion du groupe de travail sur la réouverture de la liaison ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse.
Ce groupe de travail constituant l’instance politique de pilotage du projet, comprend les deux Etats Espagnol et Français, la Région d’Aragon et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Le comité a adopté trois décisions importantes, constituant des jalons essentiels vers la réouverture complète de la ligne :
- La validation des spécifications techniques communes du projet, qui permettront de faire circuler des trains, entre Saragosse et Pau.
- Le choix et la définition de la future structure unique de gestion du projet, après obtention de la déclaration d’utilité publique du projet côté français
- L’engagement partagé des partenaires de se positionner sur les prochains appels à projets, des aides européennes dans le cadre budgétaire 2021-2027 au titre du Mécanisme d’Interconnexion en Europe (MIE) II.
Les partenaires se sont réjouis des avancées des programmes d’études en cours, et saluent le travail engagé depuis plusieurs années.