Renfe réclame des indemnités à Talgo, après des retards de livraison importants

Renfe réclame 116 millions d’indemnités à Talgo pour des retards de livraison de trains. L’opérateur a envoyé une lettre à Talgo pour l’informer de la sanction.

Le conseil d’administration de Renfe, qui s’est réuni ce mardi, a pris la décision de demander à Talgo une compensation de 116 millions d’euros en raison du retard accumulé dans la livraison des trains à grande vitesse S106, connus sous le nom d’Avril. La société publique a envoyé une lettre à Talgo, l’informant de la décision d’appliquer des pénalités pour les retards de livraison.

Ce matériel roulant aurait dû être mis en service cet été, mais ce n’est pas le cas. En effet, l’opérateur public attendait les premières unités en janvier 2021. Le premier train pourrait être livré le 17 janvier 2023, selon le calendrier transmis par Talgo. Par conséquent, avec cette planification, il y aura 103 semaines de retard par rapport au 31 janvier 2021, date à laquelle le premier train aurait dû être livré.

Renfe a annoncé début juillet qu’elle analysait le contrat avec Talgo pour déterminer les éventuelles pénalités après les retards accumulés dans les livraisons. Renfe a confié à Talgo la fabrication de 30 trains à grande vitesse dans le cadre de la libéralisation du transport de passagers et de la mise en service de nouvelles lignes. Parmi cette nouvelle flotte, 15 unités seront à écartement variable (elles peuvent rouler sur un écartement conventionnel et standard). L’investissement s’élève à 786,5 millions d’euros.

L’entreprise a souligné que les nouveaux trains auraient permis d’améliorer considérablement l’offre de services dans les secteurs AVE et Larga Distancia. Concrètement, il s’agit des services entre Madrid et Saint-Jacques-de-Compostelle, La Corogne et Vigo, d’un plus grand nombre de fréquences, d’une plus grande offre de sièges et de la réduction des temps de parcours sur certaines lignes.

« Nous avons ouvert l’AVE à Ourense, Burgos, Orihuela et l’Alvia à Extremadura. Et nous n’avons plus de trains. Comme les trains Talgo n’ont pas été livrés, cela nous pose beaucoup de problèmes en termes d’approvisionnement », soulignent les mêmes sources.

👉 Source : cincodias.elpais.com
Bernardo Diaz | Madrid