RATP : la nouvelle génération de métros attendue cette année.

Dès la fin 2025, la ligne 10 du métro parisien inaugurera les nouvelles rames MF19 de la RATP, fabriquées par Alstom. Ces métros de dernière génération, conçus pour remplacer d’ici 2033 la moitié des rames en circulation, marquent une avancée majeure en matière de confort et de performance : climatisation, freinage électrique moins polluant et des rames « boa » sans séparation entre les voitures. Une véritable évolution au service des usagers !

Un déploiement progressif sur 8 lignes : 410 rames pour transformer le réseau.

Avec un investissement de 2,9 milliards d’euros, 8 lignes (dont les 3, 7, 8 et 13) adopteront ces rames d’ici 2033. Modulables, elles s’adaptent aux spécificités du réseau : automatisation ou conduite classique selon les besoins. Climatisation, freinage doux et espaces optimisés redéfiniront le voyage des passagers, malgré un nombre limité de places assises. Le métro parisien fait un pas décisif vers une mobilité urbaine durable et innovante.

Un chantier industriel d’envergure pour Alstom : une montée en régime pour transformer la mobilité.

Avec la première livraison prévue pour la ligne 10 en 2025, suivie de la ligne 7 à l’horizon 2033, Alstom mobilise tout son savoir-faire pour répondre aux exigences du contrat. Ce projet ambitieux confirme le rôle clé de l’industrie ferroviaire française dans l’innovation au service des grandes métropoles.

Ces nouvelles rames MF19 redéfinissent le métro parisien, plaçant la mobilité durable et le confort des usagers au cœur de la stratégie. Une avancée qui s’inscrit pleinement dans l’avenir des transports urbains !

 

ℹ️ Source RATP : la nouvelle génération de métros attendue cette année | Les Echos
Par Denis Fainsilber | Publié le 02 janvier 2025

ℹ️ Source MF19, le métro ferré nouvelle génération | Île-de-France Mobilités