Port de Sète-Frontignan : le ferroviaire reprend du service

Le jeudi 24 mars, Jean-Luc Gibelin, vice-président chargé des Mobilités pour tous et des Infrastructures de transports, représentant la présidente de Région Carole Delga, et Jean-Claude Gayssot, président du Port de Sète-Frontignan ont inauguré la reprise du trafic ferroviaire de marchandises. Une nouvelle plateforme ferroviaire de 6 hectares dans le Port de Sète-Frontignan permettra de retirer 40 000 camions des routes.

Le port priorise dans son projet 2021-2025 le verdissement de ses activités, et souhaite favoriser les modes de transports à faibles émissions. Ainsi, le port et la Région Occitanie ont investi dans une nouvelle plateforme livrée fin octobre 2021, disposant de 3 voies de chargement, et dédiée à accompagner le développement du trafic ferroviaire. Parallèlement, le projet Sète-Calais sera développé, retenu par le gouvernement comme future autoroute ferroviaire.

Le montant des travaux s’élève à 9,4 M€, dont 5,7 M€ financés par la Région pour les aménagements ferroviaires, et 3,7 M€ financés par le Port pour l’aménagement de la plateforme. De plus, le projet a obtenu un crédit de 5,14 M€ du FEDER, et 725 000 € par la Dotation de soutien à l’investissement local (Dsil). L’opérateur ferroviaire VIIA, filiale de la SNCF, devrait aussi investir 8 M€ pour le déploiement de la technologie de chargement sur le port. La filiale lancera aussi de nouveaux services : la ligne Sète-Calais et les connexions Sète-Bettembourg et Sète-Gennevilliers.

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Article du 04 avril 2022