PFA | Le marché automobile français en janvier 2022

Le marché français des véhicules légers débute mal l’année avec des immatriculations en recul de 18,7 % par rapport à janvier 2021 dont le niveau des ventes était déjà faible.

Fait marquant, les marchés de véhicules particuliers et des véhicules utilitaires légers sont impactés de la même façon, marché VP en recul de 18,6% et celui des VUL de 19%.

En ce début d’année le marché des VP ne compense plus même partiellement la baisse des ventes de VP.

Sur le marché des VP, un fait inquiétant émerge avec la forte baisse des immatriculations chez de nombreuses marques dont les ventes sont très majoritairement réalisées auprès des particuliers. C’est notamment le cas de Dacia -35%, Seat – 38%, Skoda – 31%, Ford -36%, Suzuki -31%. Inversement les grandes marques Premium voient leurs ventes moins baisser que le marché, Groupe BMW -1%, Daimler -14%, Audi -14%. On remarquera la très bonne tenue des ventes du groupe Hyundai + 9,6%. En janvier ce groupe voit sa part de marché atteindre 6,7% des immatriculations de VP.

Sur le marché des VUL, Stellantis réalise 43,2 % de part de marché en janvier 2021 contre 41% un an auparavant, grâce à la très bonne performance de sa marque Citroën +7,5%, et malgré la très mauvaise de FIAT -53%. La marque Renault connait un mois difficile avec des ventes en recul de 33,2%. Chez les autres constructeurs on remarquera la très bonne performance de Toyota dont les ventes croissent de 44%, ainsi que d’Iveco +17% et Mercedes dont le repli est léger à -2,4%.

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