Ouverture à la concurrence : la SNCF conserve les lignes Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon.

L’État a tranché ! Après une mise en concurrence très attendue, SNCF Voyageurs a été désignée comme titulaire pressenti pour l’exploitation des lignes Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon, face à Renfe et Le Train. Ce premier lot de trains d’équilibre du territoire (ex-Intercités) continuera donc d’être exploité par l’opérateur historique pour les dix prochaines années, à partir de décembre 2026.

Une offre renforcée pour les voyageurs.

Pour répondre aux attentes croissantes des passagers, SNCF Voyageurs annonce plusieurs améliorations :
Plus de trains : augmentation des fréquences, avec un passage à 5 allers-retours quotidiens sur Nantes-Bordeaux, et un 6ᵉ les week-ends.
Davantage de places : la ligne Nantes-Lyon conservera ses trois allers-retours, mais avec une capacité accrue pour accompagner la hausse de la demande.
Confort amélioré : modernisation des rames Coradia Liner, ajout d’une offre de restauration ambulante et de divertissement numérique.

Un contrat sur dix ans et un nouvel atelier de maintenance à Nantes.

Le contrat attribuera l’exploitation du lot à SNCF Voyageurs pour une durée de 10 ans, à partir de décembre 2026. Il couvrira « l’exploitation, la maintenance, la relation client et une partie des missions de commercialisation » détaille la SNCF dans un communiqué. « Il prévoit également la construction en 2030 d’un atelier de maintenance à Nantes, en partenariat avec le concepteur-réalisateur NGE », garantissant un suivi optimal des trains et la création d’emplois locaux.

Cette décision marque un tournant dans la libéralisation du rail français. D’autres lignes suivront, avec les prochains appels d’offres pour Paris-Clermont-Ferrand et Paris-Limoges-Toulouse.

 

ℹ️ Source : Ouverture à la concurrence : Les lignes Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon attribuées à… la SNCF
20 minutes, par Mickaël Bosredon | 28 janvier 2025