L’État, en partenariat avec SNCF Voyageurs et l’Agence de financement des infrastructures de transport (AFIT France), investit 650 millions d’euros dans une commande de 22 rames automotrices électriques Oxygène pour équiper la ligne stratégique Bordeaux-Toulouse-Marseille. Ces trains remplaceront les anciens Corail dès 2028. Avec une fréquentation record de 3,9 millions de passagers en 2023 (+47 % depuis 2019), cette ligne, appelée « Transversale Sud », est un pilier de la mobilité ferroviaire.
💼 Une opportunité pour l’industrie française.
Ces rames seront fabriquées par le constructeur CAF sur son site de Reichshoffen (Bas-Rhin), garantissant une charge industrielle jusqu’en 2029. Ancien site d’Alstom, cette usine bénéficiera d’une visibilité accrue et de nouveaux emplois industriels, affirmant le rôle stratégique de la France dans la fabrication ferroviaire.
✨ Un confort pensé pour les usagers.
Ces nouvelles rames Oxygène proposeront un confort premium pour transformer l’expérience des voyageurs :
- Confort de pointe : sièges ergonomiques, Wi-Fi haut débit, prises USB et électriques, liseuses et tablettes pratiques.
- Accessibilité : des aménagements adaptés pour les personnes à mobilité réduite et une capacité d’accueil de 10 vélos.
- Informations en temps réel : écrans TFT diffusant les données de voyage tout au long du trajet.
🌍 Un pas vers une mobilité durable.
Ces nouvelles rames électriques sont spécialement conçues pour les lignes classiques, répondant aux besoins de la moyenne et longue distance tout en s’inscrivant dans une démarche de sobriété énergétique. Un investissement stratégique pour moderniser les infrastructures et renforcer l’attrait des mobilités ferroviaires en France.
Une première rame sera dévoilée en Île-de-France au premier trimestre 2025, offrant un aperçu de ce futur train emblématique. La commande des 22 rames « Oxygène » s’inscrit dans une démarche plus large, avec une option sur 75 rames supplémentaires pour d’autres lignes comme Paris-Limoges-Toulouse et Paris-Clermont-Ferrand. Ces trains illustrent une ambition forte : moderniser les infrastructures tout en renforçant les connexions régionales.
ℹ️ Source Lancement de la construction de 22 rames « Oxygène » pour la SNCF Voyageurs par l’industriel CAF grâce au financement de l’Etat | Ministères Aménagement du territoire Transition écologique
Communiqué de presse Ministères aménagement du territoire transition écologique | Publié le 20 décembre 2024
ℹ️ Source : L’Opinion, L’État va financer l’achat de 22 trains au constructeur espagnol CAF pour la ligne Bordeaux-Toulouse-Marseille
Par Eléonore Coulibaly avec AFP | Publié le 24 décembre 2024