Montpellier Métropole | Un contrat d’acquisition de tramways gagné par CAF

En 2020, Montpellier Méditerranée Métropole avait lancé le plus grand appel d’offres de France, pour acquérir de nouvelles rames de tramway, dont le montant total était estimé à 275 millions d’euros (délégué à TaM, la société anonyme chargée du Transport en région montpellieraine). Celui-ci a été gagné le 16 juin par CAF, avec sa gamme Urbos.

L’appel d’offres concerne principalement la future Ligne 5 de tramway, prévue pour 2025, et le renouvellement du matériel roulant de la Ligne 1, inaugurée il y a déjà 22 ans. Ainsi, la nouvelle commande représente au total 77 rames livrées sur 6 ans dès 2024, à raison de deux par mois dans les ateliers de TaM jusqu’en 2030.

Au total, en 2021, plus de 1000 pages de mémoires techniques par offre ont été décryptées par les Directions de TaM. Ce travail a fait l’objet de près de 400 questions techniques et administratives par candidat, leur permettant de déposer leur offre définitive le 21 février 2022. Après plusieurs mois d’analyse des offres, les membres de la Commission d’appel d’offres de Montpellier Méditerranée Métropole se sont réunis le 16 juin 2022 pour désigner collégialement le constructeur des rames.

Ainsi, le groupe espagnol CAF dont l’usine est située en région Occitanie, en Haute-Pyrénées, dans la commune de Bagnères-de-Bigorre, a été choisi pour construire et livrer le matériel roulant prévu, pour un montant attribué de 223 673 808,33 € HT.

Un appel à projets en lien avec de nouvelles priorités

Ces rames rentrent dans les priorités de Montpellier Méditerranée Métropole, puisqu’il répondront aux nouveaux enjeux de la Mobilité fixés par ce dernier. En effet, le deuxième poste de dépenses de Montpellier Méditerranée Métropole est aujourd’hui le domaine des transports, constituant une priorité assumée en faveur de la transition écologique : 70 millions d’euros sont aujourd’hui consacrés au développement et à la modernisation des infrastructures du réseau de tramways, en faveur de la sécurité notamment.

Dans cette logique-là, le programme d’acquisition de la ville de Montpellier sur les 77 rames comprend :

  • 30 rames dédiées au renouvellement du matériel roulant de la Ligne 1, étant donné que les véhicules de cette ligne ont 22 ans d’âge et une forte usure en raison d’une fréquentation des plus élevées en France.
  • 22 rames affectées à la future Ligne 5, avec une fréquentation attendue de 80 000 voyageurs par jour et une fréquence toutes les 6 minutes, sur une ligne de 16km reliant le Nord à l’Ouest de l’agglomération en 45 minutes.
  • 17 rames permettant de couvrir la hausse de la fréquentation des transports en commun, associée à la gratuité de ces derniers d’ici fin 2023 pour tous les habitants de la métropole.
  • 8 rames pour augmenter les réserves lors des maintenances lourdes, et garantir la fiabilité du réseau.

Le cahier des charges de ces nouvelles rames a été élaboré par Montpellier Méditerranée Métropole, en concertation avec TaM, dont l’objectif principal était de disposer d’un matériel moderne, accessible et performant. Ainsi, ce dernier mettait en avant :

  • Une meilleur accessibilité des rames : doubles portes à chaque extrémité du véhicule, amélioration des conditions d’accès aux PMR
  • L’écoresponsabilité, à travers une consommation mieux maîtrisée, avec des moteurs, systèmes de climatisation qui permettront de mieux restituer l’énergie utilisée.

Qu’est-ce que CAF  ?

Groupe multinational bénéficiant de plus de 100 ans d’expérience dans l’offre de systèmes intégraux de transport à l’avant-garde technologique et de haute valeur ajoutée en mobilité durable.
Référent dans le secteur ferroviaire, proposant des gammes larges et flexibles en matériel roulant, composants, infrastructures, signalisation et prestations de services (maintenance, rénovation et services financiers).
Fournisseur des rames de tramway des réseaux de Nantes, Saint-Etienne et Besançon pour la France et plus largement dans le monde notamment pour Lisbonne, Birmingham, Edimbourg, Stockholm, Houston, Sidney.
CAF propose également des solutions ferroviaires globales et complètes qui, outre la fourniture de trains, comprennent les études de viabilité, le génie civil, l’électrification, la signalisation, la maintenance et jusqu’à l’exploitation du système dans certains cas.

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Montpellier3m.fr | Publié le 17/06/2022