Mission Maroc by TOTEM | Rencontres avec des Grands Comptes

Frédérique Ruffel
Ambassadrice Business Totem
BtoB au Maroc organisé par TOTEM

TRANSPORT COLLECTIF & FERROVIAIRE

Depuis 3 ans, nous prospectons le marché ferroviaire marocain. En partenariat avec la CFCIM, AD’OCC et le Railway Business Cluster, nous vous proposons une mission basée sur notre retour d’expérience en 3 grands moments :

Du lundi 16 au vendredi 20 mai 2022

  • Rendez-vous BtoB inversés (2 visio + BtoB au Maroc 2 jours) pour les entreprises retenues par les donneurs d’ordres.
  • Organisation de programmes de rendez-vous sur mesure pour les entreprises souhaitant prospecter différents secteurs. En option, 4 ou 10 rendez-vous individuels en plus.

Informations complémentaires :

Transport ferroviaire et urbain au Maroc

Le Royaume du Maroc s’est engagé depuis quelques années  à mener une politique de modernisation de son réseau ferroviaire. De vastes chantiers ont été entrepris sur tout le territoire, et ce, dans le cadre du Plan Maroc Rail 2040 conduit par l’Office National des Chemins de Fer en partenariat avec l’Etat marocain.
Le secteur des déplacements urbains a également connu une profonde mutation. En raison d’une importante croissance urbaine et del ‘étalement continu des villes, la demande en mobilité des individus a fortement progressé, poussant les collectivités locales à développer des réseaux de tramway dans les villes de Casablanca, Rabat, Marrakech et Tanger.

Présentation du secteur

  • Le réseau ferroviaire marocain se place au 2ème rang à l’échelle continentale et 33ème au niveau mondial. Celui-ci a atteint 3815 km de voies ferrées et 2295 km de longueurs de lignes, dont 200 km de Ligne à Grande Vitesse (LGV) et 82,5 km de tramway.
  • Le développement du marché ferroviaire marocain se décline en deux stratégies:
    • Le Plan Maroc Rail 2040 dont l’objectif est d’étendre leréseau ferré conventionnel de 1600 km et élargir le réseau de LGV de 1300 km supplémentaires.
    • Une stratégie de développement industriel à travers le projet d’écosystème ferroviaire initié par le Groupement des Industries Ferroviaires (GIFER).
  • Le réseau tramway compte aujourd’hui 4 lignes, dont 2 lignes à Casablanca d’une longueur de 48 km et 2 lignes à Rabat d’une longueur de 19,5 Km.
  • Les principaux acteurs du secteur : ONCF, SCIF, ALSTOM, COLASRAIL, EGISRAIL, SNCF, SYSTRA MAROC, THALES MAROC, FAIVELEY TRANSPORT MAROC, CASA TRANSPORT, SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE RABAT-SALÉ, RATP DEV CASABLANCA et TRANSDEV RABAT-SALÉ.

Futurs projets

  • Extension du réseau conventionnel de 1600 km : création de nouvelles lignes entre Tanger-Tétouan, Agadir-Taroudant, Oujda-Nador, Agadir-Laâyoune-Dakhla, etc.
  • Extension du réseau LGV : le Maroc disposera à terme de 1100 Km au lieu de 200 km actuellement en construisant de nouvelles liaisons entre Marrakech-Agadir (études en cours), Rabat-Fès, Casa-Marrakech, Fès-Oujda…
  • Lancement des travaux de connectivité ferroviaire du port Nador West-Med pour un montant estimé à 28 Mdrs EUR et du port de Safi pour un montant de 27 MEUR.
  • Lancement de la construction de 2 nouvelles lignes T3 et T4 de tramway à Casablanca.
  • Lancement des travaux de réalisation du projet des L1 et L2 des Busways circulant sur des voies dédiées.