L’industrie automobile impactée par la guerre

L’industrie automobile semble avoir sous-estimé les conséquences du conflit en Ukraine car si la production est suspendue en Russie, elle est aussi perturbée en Europe par des ruptures d’approvisionnements. L’usine moscovite qui produit des SUV Lada pour le marché local est à l’arrêt depuis le lundi 28 février.

La guerre ralentit aussi la production de véhicules à l’Ouest. A Wolfsburg, le Groupe Volkswagen a annoncé que les chaînes seront à l’arrêt durant la semaine du 14 mars, en raison de l’interruption de certaines livraisons de composants en provenance d’Ukraine. Toujours en Allemagne, les faisceaux électriques produits en Ukraine viennent à manquer sur les chaînes de montage Audi à Ingolstadt et à Neckarsulm. Tous les constructeurs annoncent travailler avec leurs fournisseurs, pour trouver des sources d’approvisionnements alternatives.

En France, ils sont appuyés par les services d’Agnès Pannier-Runacher, qui regardent quels sont les niveaux de stocks disponibles, quels fournisseurs sont susceptibles de se substituer aux courants d’approvisionnement auxquels ces entreprises étaient habituées et, le cas échéant, quelles alternatives peuvent être mises en place en termes de nature de matériaux ou d’intrants pour réaliser la même fonction. Kevin Clark, directeur général de l’équipementier Aptiv, voyant les nuages s’amonceler à l’horizon, avait pris voici deux mois la décision de déménager hors d’Ukraine ses fabrications les plus demandées.

 

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Source issue de la revue de presse réalisée par la PFA