L’hydrogène décolle à Toulouse et en Occitanie.

Les actualités de l’hydrogène en région, de sa production à sa distribution, ça se passe en Occitanie !

1️⃣ Hydrogène vert : soutenue par la Région Occitanie, Genvia inaugurait le 8 juin dernier une première ligne pilote de fabrication d’électrolyseurs haute température à Béziers. Une étape essentielle avant d’entamer une production à plus grande échelle.
Moins énergivores et plus productifs que les électrolyseurs traditionnels, les électrolyseurs haute-température sont considérés comme une technologie particulièrement prometteuse pour la production massive d’hydrogène vert. Pour Genvia, cette production pilote permettra de calibrer son outil et ses processus industriels avant d’envisager une production à plus grande échelle avec la création d’ici à l’horizon 2030 d’une « mégafactory » qui pourrait à terme atteindre les 10 GW de capacité annuelle.

ℹ️Source http://Lien source
[La rédaction] | [12/06/2023, H2 Mobile]


2️⃣ Le producteur indépendant d’énergie renouvelable Qair et l’Agence Régionale Energie Climat (AREC) d’Occitanie viennent d’officialiser le début des travaux d’Hyd’Occ, leur future unité de production d’hydrogène vert. Installé à Port-la-Nouvelle, dans l’Aude, le site sera opérationnel fin 2024.
Hyd’Occ sera la première mégafactory dédiée à la production d’hydrogène vert de la Région Occitanie. Dans sa première phase, elle pourra produire 8 tonnes d’hydrogène vert par jour, couvrant à elle seule 21% des objectifs d’hydrogène inscrits dans la trajectoire RePOS de la Région. En phase 2, la production sera doublée pour atteindre 16 tonnes d’hydrogène vert par jour.

ℹ️ Source http://Lien source
[Michaël Torregrossa] | [30/06/2023, H2 Mobile]


3️⃣Installée sur l’aire d’autoroute Toulouse Sud, le long de l’A61, la première station hydrogène de Dyneff en France sera mise en service en juillet. Elle s’adresse principalement aux poids lourds et aux bus.
Inscrite dans le cadre du projet « Corridor H2 », porté par la Région Occitanie pour accompagner le développement de la mobilité hydrogène sur son territoire, la première station hydrogène de Dyneff a été conçue par le français McPhy.

ℹ️ Source http://Lien source
[Michaël Torregrossa] | [30/06/2023, H2 Mobile]