Les trains Acela d’Amtrak, fournis par Alstom, sont encore retardés.

La mise en service des trains destinés à remplacer la flotte Acela d’Amtrak a déjà été retardée, et le sera encore de 18 mois, en raison d’exigences « rigoureuses » des tests à effectuer pour exploiter la technologie à grande vitesse pour la première fois aux USA.

Les 28 trains à grande vitesse Avelia Liberty, du fabricant Alstom, doivent maintenant entrer en service à l’automne 2023. Les nouveaux wagons, inspirés des trains en service en Europe, sont en cours d’assemblage dans une installation située à Hornell, dans l’État de New York.

Le contrat, s’élevant à 2,5 Mds$, devrait améliorer la fiabilité, la qualité, la sécurité et la capacité du service dans le Nord-Est, corridor de plus fréquenté des USA. Les trains pourront accueillir jusqu’à 386 passagers – une augmentation de 25 %, selon Amtrak – et remplaceront une flotte existante de 20 trains, mise en service lors du lancement de l’Acela en 2000.

Les deux premières rames devaient entrer en service sur Acela, le premier service d’Amtrak, au printemps 2021, mais Amtrak a déclaré l’année dernière que la livraison aurait un an de retard en raison des retards causés par les interruptions de production et de formation dus à la pandémie de coronavirus. La compagnie ferroviaire a également déclaré que les premiers essais ont permis de découvrir des problèmes de compatibilité avec les voies du Northeast Corridor, ce qui a entraîné des modifications dans la conception du train.

Selon Amtrak, Alstom doit maintenant procéder à des tests approfondis de modélisation et de simulation informatiques et « s’assurer qu’elle répond aux exigences de sécurité [de la Federal Railroad Administration] avec cette dernière génération de technologie à grande vitesse ». Un prototype a commencé à être testé sur le trajet entre Washington et Boston en 2020.

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