Les équipementiers et sous-traitants automobiles au bord du gouffre

Les difficultés s’accumulent dans l’industrie automobile au point que les fermetures se multiplient chez les sous-traitants automobiles.

Depuis plusieurs années, les fermetures d’usines de pièces automobiles se succèdent en France, et touchent tous les types de sous-traitants. L’entreprise Mahle a notamment annoncé la fermeture de son usine de fabrication de coussinets située à Chavanod (Haute-Savoie) en 2022. Selon le cabinet Trendeo, entre 2009 et 2019, 50 778 emplois du secteur automobile ont été perdus en France. En 2021, 2 865 emplois ont ainsi été supprimés.

De nouvelles opportunités pourraient se présenter à ces acteurs, offertes par l’électrification de véhicules, permettant un transfert de compétences d’une activité à l’autre. Selon l’étude d’AlixPartners et de la PFA, 2200 emplois pourraient être sauvés dans les sous filières les plus à risque, dont 80 % sous forme de transferts d’effectifs. Patrick Thollin,

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