Le prix de l’électrique augmente en parallèle du carburant

En mars, les véhicules électriques ont pesé près de 19% des immatriculations sur le canal des particuliers, proche du niveau record de décembre dernier.

Les deux leaders de ce segment expliquent ce dynamisme : le Model 3 de Tesla, dont les livraisons chaque fin de trimestre sont élevées et la Dacia Spring qui n’était pas encore commercialisé il y a un an et qui réalise 1.817 immatriculations. Ce niveau de commande est record comparé aux « 30% atteints à fin février et aux 20% de 2021 et 10% de 2020 ».

C’est surtout l’électrique qui pousse, représentant « 60% des commandes de 208 et 40% de 2008 », explique Christophe Prévost, directeur commercial France de Peugeot. « La hausse du prix des carburants a eu un effet déclencheur chez de nombreux clients qui hésitaient encore à franchir le pas, estime-t-il. Même constat chez Renault : « Depuis les OPO de mars, il y a un pic énorme sur les prises de commandes électriques en concession », constate Ivan Segal, directeur commercial France de Renault.

Ce qui était un engagement écologique et émotionnel devient un choix rationnel avec la hausse du prix du pétrole qui rend le TCO de l’électrique bien plus avantageux. Nous faisons aussi en sorte de proposer des loyers attractifs, en projetant la valeur résiduelle sur la 2e et même la 3e vie du véhicule, avec la volonté de rester propriétaire pour récupérer la batterie en fin de vie.

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