Le constructeur ferroviaire basque CAF a remporté un contrat avec l’opérateur italien ATAC, d’un montant de 130 millions d’euros, pour la fourniture de le nouvelle flotte de 40 rames de tramways de la capitale italienne.
Le contrat comprend la conception, la fabrication des 40 tramways, ainsi que leur entretien pendant 5 ans et les pièces de rechange correspondante. Le nombre d’unités pourrait augmenté de 81 véhicules supplémentaires, portant la commande à un total de 121. Le montant global pourrait donc dépasser les 400 millions d’euros si toutes les options prévues dans le contrat sont réalisés.
L’objectif de l’opérateur italien ATAC S.p.A
ATAC S.p.A., l’entreprise concessionnaire des transports en commun de la région métropolitaine de Rome et détenue à 100 % par la municipalité de Rome, est la plus grande entreprise de transport urbain d’Italie et l’une des plus importantes d’Europe. Hormis le réseau de tramway, elle gère également les trois lignes de métro de Rome, le train de banlieue, ainsi que les lignes d’autobus et de trolleybus urbains.
L’objectif de l’opérateur italien, qui bénéficiera d’un financement européen, est de remplacer les anciennes unités de la flotte desservant actuellement les six lignes existantes du réseau, ainsi que d’acquérir des tramways pour les nouvelles lignes qu’il prévoit de construire dans un avenir proche.
Les Tramways Urbos
Les unités conçues par CAF appartiennent à la plateforme de tramways Urbos, qui compte plus de 1 000 véhicules en service sur tous les continents (plus de 20 pays et 50 villes). Le tramway sera composé de 5 modules et l’une de ses principales caractéristiques est qu’il sera préparé pour être équipé du système OESS (On Board Energy Storage Systems), qui permet de faire fonctionner l’unité sur des tronçons sans caténaire, réduisant ainsi l’impact visuel sur la ville historique italienne et améliorant l’efficacité énergétique.
👉🏼 Communiqué de presse de CAF
ℹ️ Source Mediabask.eus
[Mediabask] | [08/01/24]