Le constructeur CAF monte en puissance depuis son usine des Pyrénées

Passer de 3,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022, à 4,6 milliards en 2026 est l’ambition du constructeur ferroviaire espagnol CAF. Pour atteindre cet objectif, CAF peut compter sur une décennie prolifique avec de nombreuses commandes :

  • 102 rames de tramway pour la ville de Boston (Etats-Unis)
  • 98 rames de tramways pour la ville de Tel-Aviv (Israël)
  • 60 rames de tramways pour la ville de Montpellier
  • 15 rames de tramways pour la ville de Marseille
  • 146 rames pour le RER B
  • 60 matériel ferroviaire léger pour une région au Pays-Bas
  • 73 rames pour un Land allemand

Ce dynamisme devrait profiter à l’une des deux usines françaises du groupe installée à Bagnères-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées.

Au début de l’année 2024, la France représente 2,3 milliards d’euros dans le carnet de commandes de CAF.

Le site de Bagnères-de-Bigorre

Ce site industriel de 42 000 m2 a été racheté en 2008 à la branche ferroviaire de Soulé. CFD Bagnères devient donc CAF France. Actuellement avec 150 salariés, le directeur de l’usine Anxo Rodriguez, voudrait augmenter ce chiffre.

Depuis la reprise de l’usine par CAF, celle-ci est déjà mobilisée sur de nombreux chantiers comme :

  • Rénovation des rames du RER A
  • La construction de rames Intercités
  • La construction des rames du RER B
  • 60 futures rames du tramway de Montpellier
  • 15 rames de tramway pour la ville de Marseille
  • Production des nouveaux 12 rames locotracteurs pour la RATP

La direction française de CAF, qui dispose déjà de l’usine de Reichshoffen (Bas-Rhin) rachetée en 2022 à Alstom, compte investir environ 10 millions d’euros sur le site de Bagnères-de-Bigorre entre 2020 et 2025.

Après un hangar de 11 000 m2 inauguré en 2020, il est prévu la construction d’une liaison ferroviaire entre les deux principaux bâtiments industriels pour faciliter les mouvements des rames. Ainsi que la création d’un atelier de peinture via la rénovation d’anciens ateliers, et la création d’une zone d’inspection finale. Le projet pour ce site est de maintenir 2 lignes de production pour les tramways, d’en garder une troisième pour les autres projets, et une quatrième en cours de réflexion.

Un site spécialisé sur le tramway

Le marché du tramway pourraient être booster par les nombreux appels d’offres en cours ou en réflexion pour le tramway à :

  • Grenoble
  • Lyon
  • RER C (à venir)

C’est sur ce site que les 60 futures rames du tramway pour la ville de Montpellier seront assemblées. Le premier devrait être livré en mai 2025, après 8 mois d’assemblage. Une fois cette étape passée, une rame sortira de l’usine toutes les 3 semaines.

Un besoin en recrutement

Le groupe prévoit 300 recrutements en France pour 2024, dont 80 sur le site de Bagnères-de-Bigorre. Malgré ce fort besoin, CAF peine tout de même à recruter en France. L’entreprise a donc engagé divers partenariats locaux pour attirer des profils désireux de découvrir le monde ferroviaire et pérenniser son usine CAF de Bagnères-de-Bigorre.

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[Pierrick Merlet] | [26 février 2024 & Reportage La Tribune]