L’appel à l’aide de la filière automobile aux candidats

« Dans la campagne présidentielle, on parle de réindustrialisation, de souveraineté économique. Mais pas un candidat ne s’exprime sur la filière automobile qui accompagne la transformation climatique avec des conséquences ravageuses pour elle », regrette Luc Chatel président de la PFA. La filière a invité les douze candidats à l’Élysée à venir présenter lundi leur stratégie pour la filière automobile.

Les constructeurs automobiles français sont percutés par le passage à marche forcée au véhicule électrique. D’un coup, leur savoir-faire dans le moteur thermique qui a fondé leur réussite depuis plus d’un siècle perd de son utilité. « Avec l’électrique, les compteurs sont remis à zéro. Et, dans ce domaine, les Chinois ont dix ans d’avance », prévient Luc Chatel. 60.000 emplois sur les 400.000 de la filière dans l’Hexagone sont menacés.

La filière souhaiterait un État stratège qui soit aux côtés des acteurs privés quand ils développent des projets dans les domaines clés pour la voiture de demain. « Pour rester dans le coup, la France doit capter 17,5 milliards d’euros d’investissements dans ce domaine, estime Luc Chatel. Nous pouvons y arriver si les pouvoirs publics en apportent un tiers. » En fait, les industriels souhaiteraient que le modèle ACC fasse florès : sur les cinq milliards dont avait besoin ce spécialiste des batteries, la France, l’Allemagne et d’autres pays européens ont apporté 1,3 milliard. Du coup, cette coentreprise entre Stellantis, TotalEnergies et Mercedes devrait ouvrir sa première giga-usine près de Béthune au second semestre 2023.

La profession appelle à continuer la baisse des impôts de production pour que les usines soient plus compétitives : le coût d’un salarié français dans l’automobile est 60 % plus élevé que celui d’un Espagnol. Enfin, l’État est appelé à la rescousse pour compenser l’inévitable casse sociale qui accompagnera le passage à la voiture électrique.

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Source issue de la revue de presse réalisée par la PFA