
Échéance
📆 le 22 aout 2025
⏰ jusqu’à 23h59
📝 Inscription
Annoncé lors de Vivatech 2025, l’État vient de lancer un nouvel Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Robotique, dans le cadre de la stratégie nationale robotique – étape 2. Cet AMI, ouvert jusqu’au 22 août 2025 à 23h59, vise à préparer les prochains dispositifs de financement de projets innovants attendus à la rentrée.
Un AMI structurant pour deux futurs AAP
Bien que non doté de budget, cet AMI est stratégique : il servira à calibrer deux futurs Appels à Projets (AAP) qui seront lancés fin septembre/début octobre. En particulier, le dispositif « Pionniers de l’IA » soutiendra des projets de rupture à fort impact, intégrant l’intelligence artificielle dans des procédés robotiques capables de transformer des filières entières.
Qui peut répondre ?
L’appel s’adresse à l’ensemble de l’écosystème robotique, IA, deeptech et technologies convergentes : startups, laboratoires, industriels, consortiums public-privé, etc.
Il cible des projets centrés sur des équipements robotiques (matériels et logiciels), répondant aux priorités de la stratégie robotique IA-native :
- Efficience énergétique et en ressources
- Robustesse, sécurité et durabilité
- Modularité, interopérabilité, reprogrammabilité
- Interfaces conviviales et accessibles
📝 Le dossier de réponse est léger (moins de 15 pages) et peut être déposé au fil de l’eau sur la plateforme de l’État Démarches simplifiées.
Une ambition nationale portée par France 2030
Ce nouvel AMI s’inscrit dans une série d’initiatives coordonnées par le Secrétariat général pour l’investissement et pilotées dans le cadre de France 2030. Il complète le lancement d’un programme de recherche de 30 M€ dédié à la robotique et prépare le terrain pour soutenir les projets phares de demain, notamment dans les domaines de l’industrie, de l’énergie, de la santé, de la logistique ou encore de la défense.