Getlink, l’opérateur du tunnel sous la Manche, a fait état d’un chiffre d’affaires et d’un bénéfice opérationnel annuels légèrement supérieurs aux attentes, grâce à une bonne maîtrise de ses coûts, mais il n’a cependant pas annoncé de perspectives.
Le groupe, qui n’a pas communiqué d’objectifs depuis octobre 2020, a indiqué qu’il en fournirait pour l’ensemble de l’année 2022 lorsque les tendances de l’évolution de la pandémie de COVID-19, qu’il qualifie de « positives à l’heure actuelle », seront confirmées.
Getlink, qui fait transiter les trains à grande vitesse entre Londres et l’Europe continentale, a vu son trafic baisser ces deux dernières années en raison des restrictions liées à la crise sanitaire et s’est retrouvé victime du bras de fer post-Brexit entre la France et le Royaume-Uni.
Pour l’exercice clos en décembre, Getlink a fait état d’un chiffre d’affaires de 774 millions d’euros, quand les analystes tablaient en moyenne sur 770 millions d’euros. Le groupe a souligné que la levée progressive des restrictions de voyage et la gestion efficace du rétablissement des formalités douanières de l’Union européenne vers le Royaume-Uni avaient conduit, durant les premières semaines de 2022, à une reprise importante des trafics. La perte nette annuelle de Getlink s’est toutefois creusée à 229 millions d’euros, contre 113 millions d’euros un an plus tôt.