La France prépare l’arrivée de la 5G

L’Europe mise aussi sur la 5G pour faciliter la communication entre les véhicules et l’infrastructure. Et dans l’hexagone, un programme associe les industriels de l’automobile, les opérateurs télécom et des acteurs de la route.

Pour Tony Jaux, Vice-Président en charge de l’innovation chez Stellantis et Directeur du programme connectivité à la PFA, « le temps de l’autarcie est terminé… il nous faut à la fois travailler avec les opérateurs télécoms, mais aussi les acteurs qui s’impliquent dans la mobilité et ceux qui produisent les unités en bord de route, car il y a une interaction entre l’infrastructure et le véhicule ».

La structure qui réunit la filière automobile française vient de lancer un autre programme d’expérimentation 5G OPEN ROAD, autour de l’assistance à la conduite de véhicules automatisés et connectés sur routes ouvertes qui ne réunit 16 partenaires, dont Nokia et Bouygues Telecom pour la partie communication, Lacroix City pour les équipements de voirie, ou des opérateurs de flottes de véhicules autonomes comme MillaGroup et Goggo Networks.

La 5G va s’avérer très utile pour développer la communication entre véhicules et avec l’infrastructure. Le temps de réaction très rapide va permettre de piloter à distance une navette autonome et de supprimer la présence d’une personne à bord, un opérateur pouvant « prendre la main » pour reprendre le contrôle si nécessaire.

👉 En savoir plus
Auto-News- Laurent Meillaud – 27/04/2022

👉 Retrouvez tous les projets innovants « infrastructures numériques » liés au développement de la 5G

News issue de la revue de presse réalisée par la PFA