La baisse des ventes d’automobiles étrangle la filière des services

L’industrie automobile produit au compte-gouttes, et en flux tendu.

Si les constructeurs profitent de cette situation avec des marges en forte hausse en 2021, les métiers de l’automobile qui interviennent après la sortie de l’usine rencontrent des difficultés préoccupantes. Les concessionnaires accueillent des clients prêts à acheter des voitures neuves mais que les délais de livraisons pourraient décourager.

Dès que les véhicules sont plus anciens, les clients se tournent vers des garages indépendants dont les réparations leur coûteront moins cher ou encore vers des chaînes spécialisées dans l’entretien automobile.

Le parc automobile est passé à une moyenne de 11 ans d’âge aujourd’hui, contre 9 ans en 2017. Le manque de disponibilité des véhicules neufs et les tensions sur le pouvoir d’achat ont conduit les clients à se reporter sur l’occasion. Mais après avoir battu un record en 2021 en France, avec 6 millions de véhicules vendus, ce marché se tarit à son tour. Ce qui ne fait pas les affaires des plateformes de ventes de voitures d’occasion. En manque de voitures, les loueurs ont réagi en relevant fortement leurs prix cet été.

Les voitures d’occasion sont également devenues plus chères : entre 2021 et 2022 de 13.000 à 14.500 euros. Cette évolution du marché en faveur de voitures plus vieilles avec kilométrage important a donné naissance à une multitude de nouveaux services pour financer ou assurer son véhicule. NSA, une filiale de WTW, ex-Gras Savoye, s’est spécialisée dans la garantie mécanique de véhicules d’occasion

Le Figaro – Valérie Collet – 28/06/22 à 20:53
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