Jean-Pierre Farandou à Toulouse : la SNCF réaffirme ses ambitions pour l’Occitanie

Lors d’une rencontre organisée par la CCI Occitanie à Toulouse, la SNCF a dévoilé ses ambitions 2025 pour la région. Le président de la SNCF, Jean-Pierre Farandou a présenté des résultats solides et une feuille de route tournée vers la transition écologique, l’emploi local et l’innovation ferroviaire en présence de Carole Delga, présidente de la région Occitanie et ancienne ministre, ainsi que Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie et de la Haute-Garonne.

Des investissements massifs et des filiales engagées pour la mobilité de demain

Avec un chiffre d’affaires de 43,35 milliards d’euros en 2024 et 10,8 milliards d’euros investis, la SNCF affirme sa stratégie de long terme. En Occitanie, plus de 940 millions d’euros ont déjà été consacrés à la modernisation des lignes, gares et services ferroviaires.

Geodis renforce sa présence dans la logistique multimodale et se positionne comme un leader avec un chiffre d’affaires annuel de 11,252 milliards d’euros en 2024. Keolis, autre filiale majeure du groupe SNCF qui présente une augmentation de 9,6% du chiffre d’affaire par rapport à 2023, accélère sur l’électrification des bus et les solutions à hydrogène. Ensemble, elles soutiennent les territoires dans la décarbonation des transports.

Recrutement et inclusion au cœur de la stratégie

Plus de 1 000 recrutements par an en Occitanie, un renforcement de la formation locale, et une politique inclusive ambitieuse avec notamment une progression de la part féminine dans les recrutements à 23,1 % : la SNCF s’engage pleinement pour l’emploi industriel et la diversité des talents.

L’Occitanie, laboratoire de la mobilité durable

Avec la réouverture de lignes, le développement du RER métropolitain toulousain et l’avancement du projet LGV attendue pour une mise en service en 2032, la région devient un modèle d’infrastructures durables pour répondre à l’accroissement de la saturation des infrastructures routières.

Parmi la stratégie permettant à la SNCF une réduction annuelles à 1,4 million de tonnes équivalent CO₂ (15,1 % par rapport à 2015), le fret ferroviaire prend aussi de l’ampleur grâce aux plateformes multimodales de Toulouse et Perpignan. S’ajoute des efforts d’électrification du réseau, du renouvellement de la flotte de locomotives, et d’une stratégie active de report modal du transport routier vers le ferroviaire.

ℹ️ Source SNCF en Occitanie : un engagement renforcé pour l’emploi, l’innovation et la transition écologique
Par Dorian Alinaghi, Entreprises Occitanie | le 01 avril 2025