Ionity, consortium formé en 2017 entre les constructeurs BMW, Mercedes-Benz, Ford, Audi et Porsche, et ayant accueilli en 2019 Hyundai, a pour vocation de construire en Europe un réseau de bornes de recharge électriques de haute puissance pour véhicules électriques.
Le 19 mai, le consortium a poursuivi son expansion et a atteint la barre de 100 stations de recharge. Aujourd’hui, 7 stations sont en cours de construction et d’ici 2025, le but de la coentreprise est de doubler son implantation en France, d’après David Mignan, directeur des opérations de Ionity en Europe.
Le consortium a déjà conquis l’Europe, en installant 414 stations, soit 1700 bornes de recharge dans 24 pays en 2021. La première station Ionity a vu le jour en 2018 en France, l’objectif étant d’atteindre les 180 stations de recharge rapides d’ici 2025. Mais en plus de doubler, ou presque, le nombre de stations, le réseau souhaite aussi doubler le nombre de bornes de chaque station.
Initialement placées aux abords des autoroutes, les stations de recharge Ionity se retrouveront bientôt à proximité des grandes villes et des routes nationales. Le réseau souhaite renforcer son maillage territorial.
Ionity a aussi annoncé un changement de tarification : dès juillet, la facturation passera au kWh et non plus à la minute. Hors abonnement, les conducteurs paieront ce qu’ils consomment avec des tarifs publics de 0,39€/kWh pour les bornes de recharge d’une puissance de 50 kW et 0,69€/kWh pour les bornes d’une puissance de 350 kW. Des tarifs préférentiels seront valables grâce aux accords conclus avec certains partenaires comme BMW, Volkswagen, Ford, Hyundai-Kia ou encore Mercedes.
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Publié le 20 mai 2022 | Par Louis Choiset
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