FRANCE RELANCE | 7 adhérents de la FIEV parmi les 8 nouveaux projets lauréats du CORAM

Le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, a annoncé lors de sa récente visite au site de production d’Alpine à Dieppe (groupe Renault), les noms des huit nouveaux lauréats du Comité d’orientation pour la recherche automobile et mobilité (CORAM), prévu dans le cadre du plan France Relance.

Parmi les nouveaux bénéficiaires de ces fonds, destinés à soutenir des projets de recherche et d’innovation en contrepartie d’engagements et d’investissements des industriels, 7 équipementiers adhérents de la FIEV ont été retenus : Bosch, Capgemini, Honeywell Garrett, Hitachi Astemo, JTEKT, Mann + Hummel, Vitesco Technologies.

Ces projets démarrent dès février 2022 et bénéficient d’un financement du 4ème Programme d’investissements d’avenir (PIA) à hauteur de 63,5 millions d’euros. Cela prouve l’importance que le Gouvernement voue à l’innovation et au soutien de la filière automobile, pour son adaptation aux défis à relever.

👉 Article – FIEV

Historique

Depuis son lancement à l’été 2020, le CORAM a soutenu 48 projets lauréats qui représentent un investissement en R&D de près de 1 milliard d’euros et bénéficient d’un soutien de la part de l’Etat de près de 345 millions d’euros.

Dans le même temps, a été confirmée la modernisation des lignes de production des sous-traitants de la filière automobile. Ainsi, 41 nouveaux projets sont soutenus par France Relance à hauteur de 37 millions d’euros. Depuis son lancement en 2020, le fonds de soutien aux investissements de modernisation de la filière automobile a permis de soutenir des projets structurants pour l’avenir de la filière avec 443 projets lauréats retenus. Ils représentent près de 1 177 M€ d’investissements industriels soutenus par 395 M€ d’aides d’Etat sur l’ensemble du territoire national.