France 2030 | Annonce de 5 premiers lauréats de projets de trains légers et de systèmes ferroviaires adaptés aux trains légers

Dans le cadre du soutien à l’innovation technologique et industrielle de France 2030, le Gouvernement a mis en place une démarche d’accélération pour les secteurs identifiés comme stratégiques pour la France de 2030. L’objectif est de soutenir les innovations et leur mise en production qui nous permettront de réaliser la transition écologique, de renforcer la compétitivité économique, la cohésion des territoires, la souveraineté et la résilience de la France.

Un appel à manifestation d’intérêt a ainsi été lancé par l’ADEME en juillet 2021, portant sur la digitalisation et décarbonation du transport ferroviaire a rencontré un franc succès, les projets déposés représentent ensemble un potentiel investissement de plus d’un milliard d’euros, émanant d’entreprises de toutes tailles, porteuses de solutions innovantes, souvent associées en consortium avec des établissements universitaires ou de recherche.

Jean-Baptiste Djebbari et Agnès Pannier-Runacher ont annoncé le 15 mars 2022 le financement de 5 premiers projets de trains légers et de systèmes ferroviaires adaptés aux trains légers, représentant plus de 185 M€ d’investissements et soutenus au titre de France 2030, à hauteur d’environ 75 millions d’euros :

  • Train Léger Innovant, mené par SNCF avec de nombreux partenaires industriels dont CAF, Texelis, Thales, Alstom et associant aussi le Ferrocampus de la Région Nouvelle Aquitaine, à Saintes en Charente-Maritime qui servira de Centre d’expérimentation et laboratoire pour ce train léger et son système ferroviaire ;
  • Draisy, mené par SNCF, en Grand-Est et Hauts-de-France avec l’industriel Lohr mais aussi des PME comme IBS pour les batteries et Stations-e pour les systèmes de recharge électrique dans les gares ;
  • Ecotrain, mené par STRATIFORME, soutenu par la Région Occitanie, et mené en partenariat avec des industriels dont Socofer, et avec l’école d’ingénieurs IMT Mines Telecom ;
  • Flexmove, mené par AKKA Technologies et la SICEF (Société d’Ingénierie, de Construction et d’Exploitation de la Ferromobile), avec des partenaires industriels dont Alstom et Systra, et avec l’Université Gustave Eiffel, et qui veut déployer un démonstrateur en Occitanie ;
  • SIG4LDFT, mené par Alstom à Saint-Ouen et Villeurbanne, et qui pourrait être amené à tester ses innovations avec le projet Train Léger Innovant sur le Ferrocampus de Saintes.

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