‹ Retour

SYSTEREL

Compétences maîtrisées:
  • Digital (IoT, 5G, IA...)
  • Sûreté - (cyber)sécurité
Présentation rapide
Activité principale:

Ingénieriste innovant des systèmes critiques Systerel imagine, conçoit et met en œuvre depuis plus de 20 ans des solutions innovantes dans le domaine des systèmes critiques temps réel ou de sécurité.

Présentation rapide:

Systerel est plus particulièrement spécialisée dans les métiers du logiciel critique et de la sûreté de fonctionnement.
– Activités de développement, de vérification et validation ou d’évaluation des logiciels, quel que soit leur niveau de criticité (-> SIL4)
– Elaboration complète d’un dossier de sécurité jusqu’à son approbation par l’autorité de certification (agrément EOQA STRMTG)
– Activités connexes au développement (outillage logiciel, méthodologie, étude d’architectures, …).

Marché(s) d'application:
  • Rail
Statut:
  • Entreprise
  • Formation / Recherche
  • Partenaire
Fiches solutions:

Solution 1 : Vérification de la sécurité d’équipements de signalisation ferroviaire
Solution 2 : Optimisation du positionnement de balises ferroviaires
Solution 3 : Validation formelle de données

Activité au sein de Totem:
  • Business France et International
  • Formation
Principaux produits Rail:

Systerel optimise par ses outils la conception de systèmes ferroviaires automatisés (trains, métros, tramways).
– Systerel Smart Solver : vérification formelle de la sécurité de systèmes de signalisation (postes d’aiguillages, CBTC…).
– Ovado2® : validation formelle des données de configuration
– S2OPC : implémentation open-source cyber-sécurisé du protocole OPC UA (CSPN en cours)

Clients & références Rail:

Son aptitude à décliner dans l’industrie des technologies de pointe en respectant les processus contraignants du domaine des systèmes critiques, permet à Systerel d’offrir à ses clients des solutions innovantes et compétitives en adéquation avec le niveau de sécurité exigé et les gains de productivité recherchés.
De telles spécificités en font un partenaire majeur de grands acteurs industriels tels que Alstom, RATP, SNCF, Hitachi, Siemens ou Thales.

Contact principal: Patricia Langle
Responsable Commerciale
Contact 2: François Bustany
Président
Contact 3: Florence Cassar
Responsable Communication et Marketing
Type d'organisation: PME
Chiffre d'affaires (K€): 10 000
Nombre de salarié(s): 100
Certifications:

ISO 9001 :2015
Agrément EOQA

Adresse:
1090 rue René Descartes, 13 100 Aix-en-Provence, France
Site Internet:
Présence/Actions à l'International:

France – Europe

Fiche solution n°1: Vérification de la sécurité d’équipements de signalisation ferroviaire
  • Rail

Gagner en productivité sans compromettre la sécurité

Garantir la sécurité des Postes d’enclenchement et des Postes d’Aiguillage Informatiques (PAI) implique des campagnes de tests longues et coûteuses qui deviennent incompatibles avec les objectifs de réduction de coût et de délai qui portent sur le développement et le déploiement de tels systèmes.
Toute amélioration potentielle du processus et des outils associés est donc à saisir, dès lors que le niveau de sécurité des postes n’est pas remis en cause.

Consciente de la situation, Systerel développe depuis une dizaine d’années sa propre gamme d’outils dédiés à la modélisation et la vérification formelle de systèmes de signalisation, en particulier les postes à enclenchements ou Interlocking.

Systerel Smart Solver, qui en est le pivot, permet de déployer une solution complète de preuve automatisée depuis la fourniture des données d’un poste (principes et instanciation) jusqu’à la production de la preuve de sa sécurité ou d’un ensemble de contre-exemples pour les propriétés réfutées.
L’architecture de la solution proposée apporte toutes les garanties nécessaires à l’obtention d’un niveau SIL4 au sens de la norme EN50128:2011, classiquement visé pour ce type de développement.

Basées sur la logique mathématique, les méthodes formelles constituent un moyen efficace de démontrer le respect des propriétés de sécurité :
– Confiance accrue par l’exploration exhaustive des états d’un système
-Traitement accéléré de la démonstration de sécurité, des évolutions de paramétrage ou du fonctionnel

Systerel Smart Solver est une solution de preuve performante. Elle permet d’accroître la confiance dans le niveau de sécurité d’un système tout en réduisant considérablement le temps et le coût de validation associés.
Les différentes mesures réalisées sur des projets de taille industrielle montrent des gains en performance significatifs sur la validation de propriétés de sécurité : des activités de validation qui demandaient plusieurs mois auparavant se font désormais en quelques heures.
L’application à une échelle industrielle de Systerel Smart Solver par de grands acteurs du ferroviaire (Hitachi, Alstom, RATP, SNCF…), et la démonstration, sur des cas représentatifs, de sa capacité à adresser la grande majorité du parc des postes actuellement déployés par la SNCF par exemple, confirment la maturité de mise en œuvre de la vérification formelle pour le développement et le déploiement de systèmes d’enclenchement opérationnels.

Fiche solution n°2: BLAST (Balise Layout ASsistanT) Optimisation du positionnement de balises ferroviaires
  • Rail

Le nombre de balises : un paramètre important du coût de mise en service de systèmes CBTC

Les balises, en transmettant des données de la voie au train, permettent de définir la localisation du train et de gérer ainsi l’espacement. Elles sont un élément de signalisation indispensable pour la sécurité et l’optimisation du trafic.
Que ce soit pour les exploitants ou les fournisseurs de systèmes de conduite des trains, les études amont, la pose et la maintenance de balises ont une incidence de coût non négligeable dans le déploiement de chaque ligne.

Automatisation des process traditionnels coûteux et non optimisés

Systerel a conçu une solution automatisée et paramétrée de calcul de l’implantation de balises, permettant de minimiser leur nombre tout en respectant les exigences de performances du système.
BLAST recherche une solution faisant appel au minimum de balises pour traiter l’ensemble des exigences associées à la ligne considérée tout en fournissant pour chaque balise la liste des exigences ayant conduit à son positionnement. Il tient compte des éventuelles zones interdites à la pose et optimise l’effort lié aux itérations résultant d’évolutions de contexte.
Ainsi, la comparaison de différents jeux de règles et la mesure de l’impact économique apporté par une modification sur une exigence se font très rapidement.

BLAST permet non seulement de minimiser le nombre de balises, mais également d’ajuster les règles au fur et à mesure des retours du piquetage et de calculer très rapidement le nombre et la position des balises : 15 minutes contre plusieurs jours manuellement avec l’assurance d’un résultat de qualité et optimisé.
On obtient ainsi :
– Un résultat optimal : la quantité de balises à poser est minimisée, ce que ne permet pas de garantir une approche manuelle.
– Une simplification du process industriel : la spécification est simplifiée : l’ingénieur se focalise sur l’expression de ses besoins, la mutualisation des contraintes est faite par la solution.
– Une conception en mode CCO (Conception à Coût Objectif) : on peut quantifier l’économie réalisée suite à des modifications de paramètres, notamment quand les règles dépendent de systèmes de performance extérieure au système CBTC.
Cette solution a été éprouvée avec succès sur le métro parisien avec Alstom (L6 et L11) et Siemens (L3 et L4).

Fiche solution n°3: Validation formelle de données
  • Rail

Les systèmes critiques sont des systèmes complexes devenus aujourd’hui de plus en plus paramétrables. Garantir leur comportement et leur niveau de sécurité impose alors de valider la cohérence et la consistance de plusieurs centaines de milliers de données de configuration. Ces activités de validation, particulièrement fastidieuses et onéreuses, sont réalisées le plus souvent sous fortes contraintes de planning car menées en phase finale de développement.

L’outil OVADO2®, outil de validation formelle, est une réponse éprouvée à la problématique de maitrise du paramétrage. Cette solution, entièrement automatisée, limite les activités manuelles et offre ainsi des gains de qualité et de temps.
OVADO2® est un outil qualifié T2 SIL4. Il est ainsi entièrement conforme aux exigences de la norme EN50128 applicables à cette catégorie d’outils dans le domaine ferroviaire.
Plus d’informations sur www.ovado.net

OVADO2® permet de gagner en lisibilité et en qualité sur la validation, tout en réduisant les coûts et délais associés. La détection en amont de problèmes de paramétrage réduit non seulement le risque de situations contraires à la sécurité, mais également les coûts de développement, les erreurs détectées tardivement étant plus coûteuses à corriger, en particulier dans des processus contraints.
Références : RATP L1,L3,L4,L5,L6,L14… du métro parisien.