Contrôle Commande et Signalisation ferroviaire
Depuis 2003 SAFERAIL assure des missions d’Assistance à maîtrise d’ouvrage, Maîtrise d’œuvre générale, Maîtrise d’œuvre études, Maîtrise d’œuvre travaux, Contrôle extérieur, Maintenance, Clé en main, Essais, Etudes FDMS, Evaluation de la conformité, Vérification, Validation, Audit, Formation… Les compétences de SAFERAIL couvrent toutes les phases du cycle de vie de vos projets Contrôle-Commande et Signalisation sur le RFN ainsi que dans le domaine des transports urbains grâce à nos compétences en CBTC (Métro automatique).
- Rail
- Entreprise
L’offre de produits et services SAFERAIL est structurée en 7 ligne de Produits et Services.
– Maîtrise d’œuvre – conception
– Travaux – vt – maintenance
– Essais – mise en service -études fdms
– Conseil – assistance technique – v&v
– Recherche & innovation
– Formation (saferail academy)
– Conception – réalisation
RATP, SGP (GPE), SNCF Réseau, SNCF Voyageurs
- Rail
Vous cherchez un partenaire Contrôle-Commande et Signalisation ferroviaire pour le RFN et l’Urbain ?
Assistance à maîtrise d’ouvrage, Maîtrise d’œuvre générale, Maîtrise d’œuvre études, Maîtrise d’œuvre travaux, Contrôle extérieur, Maintenance, Clé en main, Essais, Etudes FDMS, Evaluation de la conformité, Vérification, Validation, Audit, Formation… Les compétences de SAFERAIL couvrent toutes les phases du cycle de vie de vos projets Contrôle-Commande et Signalisation sur le RFN ainsi que dans le domaine des transports urbains grâce à nos compétences en CBTC (Métro automatique).
L’offre de produits et services SAFERAIL est structurée en 7 lignes de Produits et Services.
– MAÎTRISE D’OEUVRE – CONCEPTION – TRAVAUX – VT – MAINTENANCE – ESSAIS – MISE EN SERVICE – ÉTUDES FDMS – CONSEIL – ASSISTANCE TECHNIQUE – V&V – RECHERCHE & INNOVATION – FORMATION (SAFERAIL Academy) – CONCEPTION-RÉALISATION
Références clients : SNCF Réseau, Tractebel pour Eurotunnel, RATP, SIEMENS Mobility, Ansaldo STS, Eiffage, Systra, RATP, OPERE, LISEA – COSEA, RFF, Infrapôle LGVA, Conseil Général de Vendée, SFERIS, GIE OC’ VIA CONSTRUCTION, Estaca, SYTRAL, Grand Port Maritime du Havre, Nantes – Saint-Nazaire Port, RÉGION PROVENCE ALPES CÔTES D’AZUR, EDF, THALES
La conception-réalisation d’un poste d’aiguillage sur le RFN aujourd’hui nécessite entre 6 et 8 ans et coûte beaucoup d’argent. Le marché de ce type de sous-systèmes signalisation est aujourd’hui « trusté ›› par trois grandes entreprises. SafeRail et de nombreuses autres PME n’ont pas accès aujourd’hui à ce marché. Le poste de Figeac a brûlé récemment et il doit être remplacé rapidement et à moindre coût.
Le problème à résoudre est : comment remplacer le poste de Figeac avec peu ou pas d’impact sur les circulations ferroviaire ? Comment les PME de Mipirail peuvent accéder à ce type de marché de manière simple, moderne et équitable ? Comment faire appel le moins possible aux ingénieurs et techniciens de SNCF Réseau (ressources rares) ? Comment diminuer le coût ? Comment accélérer le programme de modernisation des postes sur les lignes UIC 7 â 9 ? Comment améliorer la sécurité des dits postes ? Comment rendre plus performant la maintenance et l’exploitation des dits postes ?
Phase 1 : L’organigramme et le contrat sont simplifiés et modernisés. SafeRail et son partenaire travaux de signalisation en Occitanie forment un consortium afin de couvrir toutes les opérations conception-réalisation. Le contrat entre SNCF Réseau et le Consortium est écrit dans ce sens. Le Consortium assure les opérations de maîtrise d’œuvre études et travaux, les approvisionnements, les travaux, les VT, les essais, les opérations de sécurité du chantier. SNCF Réseau assure la maitrise d’œuvre générale, le contrôle extérieur et la mise en service. Cette solution peut être déployée facilement et rapidement sur les lignes UIC 7 à 9.
Nous proposons de demander une dérogation à la Direction de l’ingénierie SNCF Réseau afin de concevoir et réaliser un PRSI (matériels et principes conformes aux normes actuelles du mainteneur SNCF Réseau). Nous visons 20% de coût en moins et 30% de délai en moins.
Phase 2 : Nous proposons de moderniser la technologie en développant le PAI SME’S low-cost plug&play.
Phase 1 : voir notre référence Tram-Train Nantes-Chateaubriant.
Phase 2 : expérimentation à lancer en Occitanie.
- Rail
Phase 1 : voir nos références Champagne-Ardenne et Tram-Train Nantes-Chateaubriant.
Phase 2 : expérimentation à lancer en Occitanie.