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ACTIA TELECOM

Compétences maîtrisées:
  • Digital (IoT, 5G, IA...)
  • Electronique
  • Sûreté - (cyber)sécurité
Présentation rapide
Activité principale:

Systèmes d’information voyageurs embarqués, CCTV, Transmission Bord Sol, Electronique de Puissance, Système d’annonces ferroviaires sécuritaire SIL

Présentation rapide:

ACTIA Telecom, filiale de ACTIA Group, ETI familiale présente dans 16 pays dont le siège est en France à Toulouse, conçoit, développe, produit et soutient des systèmes et des équipements électroniques en maitrisant les standards qualités IRIS (ISO TS 22 163) et sécurité (SIL4). Elle intervient sur les marchés du ferroviaire, de la communication satellite, de l’énergie et de l’infrastructure des réseaux télécom.

Marché(s) d'application:
  • Rail
Statut:
  • Entreprise
Fiches solutions:

Solution 1 : RENOVATION – INFORMATION VOYAGEURS
Solution 2 : RENOVATION CCTV CONNECTES
Solution 3 : SYSTÈME DE RÉTROVISION POUR MANOEUVRE DE REFOULEMENT

Activité au sein de Totem:
  • Business France et International
  • Recherche et Innovation
Principaux produits Rail:

– Systèmes d’ Information Voyageurs (annonce visuelle et sonore): Public Address- Intercom- moniteurs
– Solutions de vidéo protection connectée embarquée et management CCTV au Sol
– Retrovision
– Détecteurs de Présence Haute Tension
– Systèmes d’annonce bord de voie sans fil

Clients & références Rail:

ACTIA Telecom est fournisseur des solutions PACIS, CCTV, Blackbox, Retrovision pour les acteurs majeurs du Ferroviaire, (ALSTOM, SNCF, CAF, RATP, SIEMENS, …)
Nous sommes partie prenante des programmes Français et internationaux comme MP14, RER NG, MF19, CCTV pour rames TER, SNCF marché TVE, Tram XO5 (villes : Avignon, Caen, Kaohsiung, Nice, Paris, Sydney,…), VAL .

Contact principal: Pascal Pin
Directeur Opérationnel Rail
Contact 2: Corine SALVETAT
Type d'organisation: ETI
Chiffre d'affaires (K€): 47800
Nombre de salarié(s): 300
Certifications:

– ISO 9001
– ISO TS 221 63 (IRIS)
– IS0 45001
– ISO14001
– ECOVADIS Gold
– R&TTE 1 999/5/EC

Adresse:
Route de Mayres - CS40312 St Georges de Luzençon- 12103 MILLAU Cedex (France), France
Site Internet:
Présence/Actions à l'International:

– Allemagne
– Amérique du Nord,
– Maghreb
– Présence activité Ferroviaire en Espagne, en Allemagne
– ACTIA Group a 24 sites dans 16 pays différents

Fiche solution n°1: RENOVATION – INFORMATION VOYAGEURS
  • Rail

L’information voyageur est au cœur des attentes et de la sécurité des voyageurs. Elle doit être temps réel, porteur de l’image de modernité de l’opérateur et du constructeur. Elle s’interface ou s’intègre avec les systèmes de l’opérateur orientée « Mobility As A Service » (Maas).
En embarqué dans les métros, tram et trains, elle rentre dans des solutions globales qui intègrent :
– L’information voyageur visuelle (Moniteurs, plans de ligne, afficheurs, infos sur tablette)
– L’information contextuelle publicitaire
– L’information sonore dans les voitures à destination des voyageurs (PA)
– Les intercoms et dispositifs de sécurité à destination des voyageurs dont les personnes à Mobilité réduite (PMR).
– L’interface avec le matériel roulant et le sol.
Vous trouverez chez ACTIATELECOM un catalogue de solutions déployées (6000 écrans dans le monde) et des produits maitrisés par nos équipes de conception. Notre offre complète de solutions techniques permet de faciliter l’accès à l’information voyageur pour les marchés de rénovation.

ACTIA offre une réponse aux attentes des opérateurs et des constructeurs avec ses solutions PAPIS (Public Address and Passengers Informations Systems). Equipementier et systémier électronique, ACTIA conçoit produit et soutient ses systèmes et ses équipements. Il peut ainsi assurer la qualité, la compétitivité et la pérennité de ses produits. Présent dans 16 pays, ACTIA accompagne ses clients dans leur déploiement national et international.
Ses équipes R&D définissent la meilleure architecture, conçoivent les innovations attendues par les clients et adaptent les produits existants aux spécificités. Les méthodes éprouvées de développement intègrent le Design To Cost, l’Eco design, l’analyse d’Aptitude au Soutien Logistique, la prise en compte des exigences client dont la disponibilité, la fiabilité et la cybersécurité afin d’assurer aux constructeurs et aux opérateurs l’assurance de l’optimisation du cout global de possession.

ACTIA propose des systèmes PAPIS complets structurés autour du réseau IP composés entre autre
– De serveurs en interface avec le matériel roulant et les systèmes de communication bord sol
– Des contrôleurs audios pour la diffusion des annonces sonores
– Des intercoms de salle et de cabine
– Des postes de locution
– Des afficheurs à leds
– Des moniteurs LCD de toute taille (plus de 6000 moniteurs en services dans des matériels roulants ferroviaires)
– Des plans de ligne dynamique
– Des moniteurs ultrastrecht pour l’information ou le loisir
– Des switchs
– …

Fiche solution n°2: RENOVATION CCTV CONNECTES
  • Rail
  • Entreprise 4.0

La sécurité des passagers et des conducteurs est un enjeu majeur des transports ferroviaires et des régions Administratives Françaises.
En effet, les normes techniques de l’arrêté du 3 août 2007 relatif à la vidéoprotection étant considérées comme obsolètes, une révision du texte est en cours de préparation afin d’améliorer deux axes majeurs. D’une part il faut permettre l’identification d’auteurs de délits (qualité d’images) et d’autre part garantir la confidentialité des images afin d’éviter les contestations dans le cadre des procédures (cybersécurité).
ACTIATELECOM se positionne et propose un système de protection permettant de gérer plusieurs problématiques :
– La conformité des systèmes de vidéoprotection par rapport au futur arrêté
– Répondre aux demandes fonctionnelles des régions
– La rénovation des MR : Traiter le sujet de la gestion de l’obsolescence
– Coût total de possession optimisé

ACTIA Telecom avec ses solutions SysView propose une réponse globale adaptée, évolutive et performante. Ses systèmes CCTV évoluent continuellement pour suivre les besoins sociétaux (détection d’objet abandonné , reconnaissance de personnes, diagnostic, remote control…). les équipes d’ingénierie et de développement sont là pour dimensionner et construire le système le plus adapté à chaque constructeur et opérateur en prenant en compte la disponibilité, la fiabilité et la sécurité.
Tous les équipements d’ACTIA (gammes d’enregistreurs HubView, solutions logicielles, caméras, moniteurs cabine,…) sont spécialement étudiés pour répondre aux nouvelles réglementations et exigences de la mobilité ferroviaire.

ACTIA propose ainsi une offre complète pour
– la vidéo-surveillance
– l’enregistrement vidéo et sonore sécurisé (black box)
– la retro vision
– la surveillance de quais et des portes
– l’analyse d’objet et de personnes
– la recherche en temps réel des évènements enregistrés passés ou en cours
– la transmission et le pilotage de la visualisation des images dans les centres de contrôle en temps réel
– l’interface avec les systèmes VMS des opérateurs

Fiche solution n°3: SYSTÈME DE RÉTROVISION POUR MANOEUVRE DE REFOULEMENT
  • Rail
  • Entreprise 4.0

Dans les grands centres de maintenance les agents de conduite sont amenés à réaliser de nombreuses manœuvres pour positionner les trains sur les voies concernées. De telles manœuvres nécessitent la présence de 2 ou 3 agents.
Un système de rétroviseur numérique permettrait à un conducteur seul d’effectuer les refoulements (marche arrière) nécessaires lors de ces manœuvres / réduction des couts associées à la maintenance des trains.

Le boitier d’émission peut se fixer sur un support de lanterne ou sur un crochet d’attelage.
L’expérimentation permettra :
• Une baisse des couts de maintenance
• D’effectuer les refoulements avec un seul agent à un niveau de sécurité au moins équivalent
• Système opérationnel quelle que soit l’infrastructure environnante
• Sécurité de transmission grâce à l’utilisation de paramètres radio spécifiques
• De permettre le développement de l’activité économique