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SYSTEREL

Présentation rapide
Activité principale:

Ingénieriste innovant des systèmes critiques Systerel imagine, conçoit et met en œuvre depuis plus de 15 ans des solutions innovantes dans le domaine des systèmes critiques temps réel ou de sécurité.

Présentation rapide:

Systerel est plus particulièrement spécialisée dans les métiers du logiciel critique et de la sûreté de fonctionnement.
– Activités de développement, de vérification et validation ou d’évaluation des logiciels, quel que soit leur niveau de criticité (-> SIL4)
– Elaboration complète d’un dossier de sécurité jusqu’à son approbation par l’autorité de certification (agrément EOQA STRMTG)
– Activités connexes au développement (outillage logiciel, méthodologie, étude d’architectures, …).

Filière(s):
  • Entreprise 4.0
Statut:
  • Entreprise
Principaux produits Entreprise 4.0:

Systerel optimise par ses outils la conception de systèmes ferroviaires automatisés (trains, métros, tramways).
– Systerel Smart Solver : vérification formelle de la sécurité de systèmes de signalisation (postes d’aiguillages, CBTC…).
– Ovado2® : validation formelle des données de configuration
– S2OPC : implémentation open-source cyber-sécurisé du protocole OPC UA (CSPN en cours)

Clients & références Entreprises 4.0:

Son aptitude à décliner dans l’industrie des technologies de pointe en respectant les processus contraignants du domaine des systèmes critiques, permet à Systerel d’offrir à ses clients des solutions innovantes et compétitives en adéquation avec le niveau de sécurité exigé et les gains de productivité recherchés.
De telles spécificités en font un partenaire majeur de grands acteurs industriels tels que Alstom, RATP, SNCF, Hitachi, Siemens ou Thales.

Contact principal: Patricia Langle
Responsable Commerciale
Contact 2: François Bustany
Contact 3: Florence Cassar
Type d'organisation: PME
Nombre de salarié(s): 100
Certifications:

ISO 9001 :2015
Agrément EOQA

Adresse:
1090 rue René Descartes, 13 100 Aix-en-Provence
Site Internet:
Présence/Actions à l'International:

France – Europe – USA – Chine (au travers d’un partenaire)

Fiche solution n°1: Implémentation Safe et Secure du protocole OPC UA
  • Entreprise 4.0

Les attaques informatiques de systèmes de contrôle industriels peuvent avoir des conséquences extrêmement graves dans des secteurs tels que l’énergie, le transport ou la défense.
Il est donc fondamental d’avoir des composants capables de mieux résister à ces attaques.

S2OPC est actuellement la seule implémentation OPC UA open-source du marché orientée Safe & Secure.

– Certifiée par la Fondation OPC
S2OPC est certifiée conforme au standard OPC UA v 1.03 de la Fondation OPC pour une application de son serveur.
– Haut niveau de confiance (méthodes formelles) et conforme aux standards de la sûreté de fonctionnement (SIL2 CEI 61508)
S2OPC a été conçue en utilisant des méthodes formelles pour cibler les certifications de sûreté et de sécurité.
Une certification de sécurité (CSPN) par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité informatique) est en cours.
– Open-source
S2OPC est sous licence Apache 2.0 qui est une licence libre de droits, non contaminante et non réciproque.
Les sources sont disponibles sur GitLab : https://gitlab.com/systerel/S2OPC
– Support & Services
Nous proposons des services pour toutes les phases du cycle de vie, du service de démarrage rapide et de la formation au partenariat à long terme dans le développement et l’utilisation d’OPC UA.
Pour plus d’informations : https//:www.s2opc.com

A travers plusieurs implémentations de la technologie OPC UA dans un contexte industriel, Systerel a développé une réelle expertise sur la norme OPC UA.
Systerel est membre de la Fondation OPC et du groupe de travail OPC France.
S2OPC est déployée ou en cours de déploiement sur les systèmes de plusieurs industriels tels que Alstom Transport, le CNES, Thalès ou Schneider Electric.

Fiche solution n°2: Optimisation du positionnement de balises ferroviaires
  • Rail

Le nombre de balises : un paramètre important du coût de mise en service de systèmes CBTC
Les balises, en transmettant des données de la voie au train, permettent de définir la localisation du train et de gérer ainsi l’espacement. Elles sont un élément de signalisation indispensable pour la sécurité et l’optimisation du trafic.
Que ce soit pour les exploitants ou les fournisseurs de systèmes de conduite des trains, les études amont, la pose et la maintenance de balises ont une incidence de coût non négligeable dans le déploiement de chaque ligne.

Systerel a conçu une solution automatisée et paramétrée de calcul de l’implantation de balises, permettant de minimiser leur nombre tout en respectant les exigences de performances du système.
BLAST recherche une solution faisant appel au minimum de balises pour traiter l’ensemble des exigences associées à la ligne considérée tout en fournissant pour chaque balise la liste des exigences ayant conduit à son positionnement. Il tient compte des éventuelles zones interdites à la pose et optimise l’effort lié aux itérations résultant d’évolutions de contexte.
Ainsi, la comparaison de différents jeux de règles et la mesure de l’impact économique apporté par une modification sur une exigence se font très rapidement.

BLAST permet non seulement de minimiser le nombre de balises, mais également d’ajuster les règles au fur et à mesure des retours du piquetage et de calculer très rapidement le nombre et la position des balises : 15 minutes contre plusieurs jours manuellement avec l’assurance d’un résultat de qualité et optimisé.
On obtient ainsi :
– Un résultat optimal : la quantité de balises à poser est minimisée, ce que ne permet pas de garantir une approche manuelle.
– Une simplification du process industriel : la spécification est simplifiée : l’ingénieur se focalise sur l’expression de ses besoins, la mutualisation des contraintes est faite par la solution.
– Une conception en mode CCO (Conception à Coût Objectif) : on peut quantifier l’économie réalisée suite à des modifications de paramètres, notamment quand les règles dépendent de systèmes de performance extérieure au système CBTC.
Cette solution a été éprouvée avec succès sur le métro parisien avec Alstom (L6 et L11) et Siemens (L3 et L4).

Fiche solution n°3: Logiciel de validation formelle de données