‹ Retour

MINILAMPE

Présentation rapide
Activité principale:

Conception et réalisations de solutions d’éclairage et de signalisation complètes sur mesure

Présentation rapide:

Conception et réalisation de solutions d’éclairage sur mesure pour le matériel roulant et infrastructure.
Rétrofit à LED, solutions plug & Play
Eclairage intelligent (éclairage d’ambiance)
IOT au service de la maintenance prédictive

Filière(s):
  • Entreprise 4.0
Statut:
  • Entreprise
Principaux produits Entreprise 4.0:

Matériel roulant :
Solutions d’éclairage intérieur des trains (tubes LED, spot LED, réglette LED, trumeaux, bloc liseuse) (cabine, plateforme, porte-bagages, sièges, voussoirs, etc).
Eclairage intelligent : Eclairage d’ambiance,
Options éclairages sur sièges (tablette avec touch, liseuse, balisage au sol, USB)
Infrastructure :
Lampes de signalisation des voies et des feux passage à niveaux

Clients & références Entreprises 4.0:

SNCF VOYAGEURS
Rénovation ZTER : Solutions sur mesure trumeaux, bloc liseuses, tubes LED.
Rénovation AGC Occitanie : Solution plug & play éclairage LED cabine, WC, plateforme,
SNCF RESEAU lampe à diode pour passage à niveau, solution plug & play à LED pour la rénovation des passages à niveaux en France
DB : LED SPOT ICE 1 & 2
KTK FRANCE SEATS fonctions éclairage siège Duplex 1ere classe (liseuse, balisage au sol, secrétaire avec touch, usb)

Contact principal: Sylvie THOMAS
Responsable Commerciale
Contact 2: Sylvie THOMAS
Type d'organisation: PME
Chiffre d'affaires (K€): 110
Nombre de salarié(s): 46
Certifications:

ISO9001 V2015

Adresse:
ZI La Bouriette Chemin de Maquens- CS 30029 11890 Carcassonne
Site Internet:
Présence/Actions à l'International:

Allemagne
Belgique
Luxembourg
Royaume-UNI
Italie
Suisse

Fiche solution n°1: SOLUTION ÉCLAIRAGE INTELLIGENT ET CONNECTÉ
  • Rail
  • Entreprise 4.0

Imaginer et concevoir les systèmes d’éclairage de demain. Le but est d’apporter une solution d’éclairage intelligent ou l’IOT au service de la maintenance prédictive à nos clients.

Notre concept Lab composé d’un bureau d ‘études et d’un laboratoire à la pointe de la technologie anticipe et imagine les systèmes d’éclairage de demain. La solution apportée est le pilotage des fonctions lumière dans un environnement de matériel embarqué via des capteurs de lumière ou un système de pilotage informatique géré par l’opérateur à partir d’une tablette, d’un smart phone ou d’autres supports connectés.

Optimisation de la maintenance et réduction du temps d’immobilisation des équipements.

Fiche solution n°2: ECLAIRAGE LED POUR SIÈGES
  • Rail
  • Entreprise 4.0

La SNCF, dans un souci constant d’apporter plus de confort à ses passagers a souhaité rénover sa flotte TGV DUPLEX 1ere classe 1ere génération. La SNCF a étudié un siège ergonomique qui s’adapte aux besoins de ses voyageurs. MINILAMPE a été sélectionné par l’équipementier, fabricant du siège, pour apporter une solution d’éclairage complète sur le siège TGV DUPLEX 1ere classe.

Doté d’un bureau d’études, d’un site industriel et d’un laboratoire en France, MINILAMPE a conçu toutes les fonctions d’éclairage du siège en partenariat avec le fabricant du siège pour apporter les ambiances lumineuses demandées par la SNCF. Dans ce case study, seules les fonctions lumière sont présentées. La solution du kit complet pilotée par une carte électronique principale située dans le dossier du siège comprend toutes les fonctions d’éclairage : secrétaire, liseuse, balisage, et également une prise USB. Ce kit est certifié EN50155, EN45545-2.

MINILAMPE a été le support/cellule éclairage pour ce projet gérant toute l’étude électronique, certification et réalisation des prototypes pour des fonctions d’éclairage optimisées pour un meilleur confort des usagers.- Fiabilité produit : Toutes les fonctions lumière sont indépendantes les unes des autres en cas de détérioration (ex: prise USB sollicitée par usagers, risques de défaillance) -Réduction des coûts de maintenance : le kit complet (toutes les fonctions) n’est pas à changer, seule la fonction concernée par la défaillance. MTBF de 1 500 000hrs

Fiche solution n°3: SPOT LED POUR MODERNISATION DU MATÉRIEL ROULANT
  • Rail
  • Entreprise 4.0

La révision générale à mi-vie s’accompagne aujourd’hui d’une modernisation du train pour en améliorer l’esthétique et le confort. Dans ce contexte de maintenance mi-vie des TER2Npg, la SNCF a décidé de remplacer les systèmes d’éclairage halogène en plateforme sur rames TER2Npg Z23500 par une technologie à LED. Enjeu : Accompagner notre client en proposant une solution sur mesure pertinente et économique pour le remplacement de l’éclairage existant par la technologie LED

Dotée d’un bureau d’études, d’un site industriel de production et d’un laboratoire en France, MINILAMPE est un fabricant historique reconnu dans le secteur ferroviaire. Elle a été choisie par la SNCF pour concevoir un spot monobloc à LED 72VDC sur mesure répondant aux contraintes techniques, certifié aux normes ferroviaires EN50155/EN45545/EN13272 dans les délais demandés.

• Réduction des coûts de maintenance. Durée de vie de 50 000hrs. Aucune modification de l’installation, implantation en lieu et place de l’existant.
• Consommation électrique réduite de 160W à 20W (8 spots halogènes de 20W) par plateforme remplacés par 8 spots LED de 2.5W. Garantie du niveau d’éclairage lors de l’utilisation de la batterie 72V en cas de panne.