- Robotique
- Mécanique et matériaux
Conception et intégration de solutions pour les industriels
Concepteur et intégrateur de solutions industrielles, le groupe eXcent place au cœur de ses réflexions les problématiques de ses clients. Présent sur 17 sites en France et 6 à l’international, le groupe eXcent compte 750 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 96M€ en 2023.
Sa vision industrielle globale, sa proximité et ses expertises techniques permettent à eXcent de proposer des solutions technologiques performantes, ergonomiques et optimisées.
- Entreprise 4.0
- Maritime
- Rail
- Entreprise
Solution 1 : Ligne de maintenance de bogies (RATP)
Solution 2 : Chariot Télécommandé transbordeur d’essieux
Solution 3 : Pôle de compétence études (Alstom)
- Business France et International
- Documentation téléchargeable
- Offre Rail
- Offre Maritime
- Offre Entreprise 4.0
- Contacts
- Informations générales
- Solution n°1
- Solution n° 2
- Solution n°3
Support de réducteur essieu
Câblage intérieur des voitures TGV
Ligne de maintenance de bogies
SNCF
CAF
Siemens Mobility
Alstom
RATP
Palonnier de 75 T
Dérouleur de bâche
Conception Outillages support moteur
Responsable Qualité Programme
Naval Group
Les Chantiers de l’Atlantique
COUACH
Conception, dimensionnement, industrialisation et prototypage
* Aménagements intérieurs
Plateforme
Toilettes
Accès PMR
Voitures bars
Climatisation
Siège
Composite
Plafonniers
* Carbodyshell
* Installations systèmes.
Forte implication en trains grande vitesse (TGV 2020), trains du quotidien (REGIOLIS), tramways (CITADIS), bus (APTIS) et métro.
Machines spéciales, chariot intelligent, manutention, levage, maintenance du matériel roulant, outillage bord de ligne.
Alstom
SNCF
RATP
Satys
Bombardier
CAF
Safra
Neotec
Masteris
Vossloh
SCIT Equipements
Barat Group
– EN 9100
– ISO 9001
– MASE
– Habilitation DGA
– CIR
Angleterre ; Allemagne ; Canada ; Etats-Unis ; Roumanie
- Rail
– Amélioration de conditions de travail et de la performance d’exploitation du RER
– Maîtrise de contraintes ferroviaires
– Sécurité et ergonomie pour les opérateurs
Conception, fabrication et intégration de la ligne de maintenance de Bogie pour le matériel roulant RER MI2N et MI09 de l’atelier de maintenance situé dans le Val-de-Marne
– Etude du process de la ligne de maintenance des bogies du RER
– Etude, réalisation et installation de la ligne de maintenance avec 19 postes et 85 références d’outillages
– Design des bâtis sur mesure, adaptés aux différents besoins
– Standardisation du design pour simplifier la maintenance
– Ensemble d’équipement sécuritaire
– Ligne robuste et ergonomique
– Un Take Time défini et maîtrisé
- Rail
Besoin d’un nouveau chariot transbordeur d’essieux :
– ergonomique
– fiable
– sécurisé
– Conception d’éléments visant à éviter les risques de collision et d’écrasement
– Blocage de la position de l’essieu via un ensemble de trappes d’arrêts pour aider l’opérateur lors de la phase d’éjection
– Prévention de tout risque de fuite hydraulique
– Evitement de l’endommagement de la bande de roulement des roues des essieux
L’étude et réalisation d’un chariot transbordeur d’essieux complet neuf installé et mis en service au TI SNCF de Nîmes.
Rétrofit du design existant notamment :
Une armoire électrique (mécanosoudé – acier) → enferme toute la partie électrique de commande et de protection électrique ainsi que la batterie (+ IHM)
Un coffret motorisation, hydraulique → permet de positionner le moteur électrique de translation ainsi que le groupe microcentrale hydraulique
Un châssis principal roulant → permet de manutentionner les essieux
+ Système d’éjection d’essieu
Capacité de charge : 2,5T
Vitesse de déplacement : 3km/h
Présence de bumpers (parechocs) avant et arrière à déclenchement électrique pour éviter le risque de collision
Dimensions :
– 4,5m longueur
– 1m hauteur
– 1m largeur
- Rail
Etudes sur les composants du produit, de la phase de pré-étude jusqu’au dessin
Structure : Etudes de l’assemblage des éléments du chaudron
Fitting : Intégration d’études de l’air conditionné, pantographe, circuits hydrauliques et électriques, toilettes, transformateurs …
Fitting out : Etudes de la chambre d’équipements, plateforme et cabine
Livrables :
– Modèles 3D
– Documents techniques
– Checklist
– Maquette digitale
– Plus de 20 ans d’expérience avec Alstom et ses produits ( TGV RGV 2N, AGV Italo, TER Regiolis, CITADIS …)
– Pôle de compétence dédié 100% aux activités Alstom
– Expertise en intériorisme développée dans notre agence de La Rochelle