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EXCENT FRANCE

Applicateur peinture
Ligne de Bogies RATP
Pôle de compétences intériorisme
Pôle de compétence intériorisme
Applicateur peintureLigne de Bogies RATPPôle de compétences intériorismePôle de compétence intériorisme
Compétences maîtrisées:
  • Robotique
  • Mécanique et matériaux
Présentation rapide
Activité principale:

Conception et intégration de solutions pour les industriels

Présentation rapide:

Concepteur et intégrateur de solutions industrielles, le groupe eXcent place au cœur de ses réflexions les problématiques de ses clients. Présent sur 17 sites en France et 6 à l’international, le groupe eXcent compte 750 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 96M€ en 2023.
Sa vision industrielle globale, sa proximité et ses expertises techniques permettent à eXcent de proposer des solutions technologiques performantes, ergonomiques et optimisées.

Marché(s) d'application:
  • Entreprise 4.0
  • Maritime
  • Rail
Statut:
  • Entreprise
Fiches solutions:

Solution 1 : Ligne de maintenance de bogies (RATP)
Solution 2 : Chariot Télécommandé transbordeur d’essieux
Solution 3 : Pôle de compétence études (Alstom)

Activité au sein de Totem:
  • Business France et International
Documentation téléchargeable n°1: Présentation eXcent ferroviaire
Documentation téléchargeable n°2: Plaquette eXcent en Anglais
Principaux produits Rail:

Support de réducteur essieu
Câblage intérieur des voitures TGV
Ligne de maintenance de bogies

Clients & références Rail:

SNCF
CAF
Siemens Mobility
Alstom
RATP

Principaux produits Maritime:

Palonnier de 75 T
Dérouleur de bâche
Conception Outillages support moteur
Responsable Qualité Programme

Clients & références Maritime:

Naval Group
Les Chantiers de l’Atlantique
COUACH

Principaux produits Entreprise 4.0:

Conception, dimensionnement, industrialisation et prototypage
* Aménagements intérieurs
Plateforme
Toilettes
Accès PMR
Voitures bars
Climatisation
Siège
Composite
Plafonniers
* Carbodyshell
* Installations systèmes.
Forte implication en trains grande vitesse (TGV 2020), trains du quotidien (REGIOLIS), tramways (CITADIS), bus (APTIS) et métro.
Machines spéciales, chariot intelligent, manutention, levage, maintenance du matériel roulant, outillage bord de ligne.

Clients & références Entreprises 4.0:

Alstom
SNCF
RATP
Satys
Bombardier
CAF
Safra
Neotec
Masteris
Vossloh
SCIT Equipements
Barat Group

Contact principal: Lina SUAREZ
Responsable Développement
Contact 2: Mathieu Nunes
Type d'organisation: ETI
Chiffre d'affaires (K€): 93000
Nombre de salarié(s): 750
Certifications:

– EN 9100
– ISO 9001
– MASE
– Habilitation DGA
– CIR

Adresse:
2 avenue Léon Foucault - ZAC du Perget 31770 Colomiers, France
Site Internet:
Présence/Actions à l'International:

Angleterre ; Allemagne ; Canada ; Etats-Unis ; Roumanie

Fiche solution n°1: Ligne de maintenance de bogies (RATP)
  • Rail

– Amélioration de conditions de travail et de la performance d’exploitation du RER
– Maîtrise de contraintes ferroviaires
– Sécurité et ergonomie pour les opérateurs

Conception, fabrication et intégration de la ligne de maintenance de Bogie pour le matériel roulant RER MI2N et MI09 de l’atelier de maintenance situé dans le Val-de-Marne

– Etude du process de la ligne de maintenance des bogies du RER
– Etude, réalisation et installation de la ligne de maintenance avec 19 postes et 85 références d’outillages

– Design des bâtis sur mesure, adaptés aux différents besoins
– Standardisation du design pour simplifier la maintenance
– Ensemble d’équipement sécuritaire
– Ligne robuste et ergonomique
– Un Take Time défini et maîtrisé

Fiche solution n°2: Chariot Télécommandé transbordeur d'essieux
  • Rail

Besoin d’un nouveau chariot transbordeur d’essieux :
– ergonomique
– fiable
– sécurisé

– Conception d’éléments visant à éviter les risques de collision et d’écrasement
– Blocage de la position de l’essieu via un ensemble de trappes d’arrêts pour aider l’opérateur lors de la phase d’éjection
– Prévention de tout risque de fuite hydraulique
– Evitement de l’endommagement de la bande de roulement des roues des essieux

L’étude et réalisation d’un chariot transbordeur d’essieux complet neuf installé et mis en service au TI SNCF de Nîmes.

Rétrofit du design existant notamment :

Une armoire électrique (mécanosoudé – acier) → enferme toute la partie électrique de commande et de protection électrique ainsi que la batterie (+ IHM)
Un coffret motorisation, hydraulique → permet de positionner le moteur électrique de translation ainsi que le groupe microcentrale hydraulique
Un châssis principal roulant → permet de manutentionner les essieux
+ Système d’éjection d’essieu

Capacité de charge : 2,5T

Vitesse de déplacement : 3km/h

Présence de bumpers (parechocs) avant et arrière à déclenchement électrique pour éviter le risque de collision

Dimensions :
– 4,5m longueur
– 1m hauteur
– 1m largeur

Fiche solution n°3: Pôle de compétence études (Alstom)
  • Rail

Etudes sur les composants du produit, de la phase de pré-étude jusqu’au dessin

Structure : Etudes de l’assemblage des éléments du chaudron

Fitting : Intégration d’études de l’air conditionné, pantographe, circuits hydrauliques et électriques, toilettes, transformateurs …

Fitting out : Etudes de la chambre d’équipements, plateforme et cabine

Livrables :
– Modèles 3D
– Documents techniques
– Checklist
– Maquette digitale

– Plus de 20 ans d’expérience avec Alstom et ses produits ( TGV RGV 2N, AGV Italo, TER Regiolis, CITADIS …)
– Pôle de compétence dédié 100% aux activités Alstom
– Expertise en intériorisme développée dans notre agence de La Rochelle