Face à la flambée des prix de l’énergie, le gouvernement vient en soutien aux industriels

Face aux conséquences de la flambée des prix de l’énergie pour les entreprises françaises, le gouvernement va consacrer une partie de son nouveau « plan de résilience » annoncé par Emmanuel Macron à les aider.

« Nous ne voulons plus dépendre du gaz russe pour faire fonctionner nos usines », a déclaré le président. Suivant la tendance, le prix à terme pour un gaz livrable en janvier 2023 atteignait mercredi pas moins de 132 euros/MWh. « Il y a huit mois seulement, il était encore à 25 euros », explique Nicolas de Warren. « Pour l’heure, ce que l’on constate, c’est une augmentation du prix du gaz facturé aux entreprises de 61 %, en janvier 2022 », constate le directeur général de Rexecode, Denis Ferrand.

Les industriels énergo-intensifs français sont d’autant plus inquiets que, contrairement à la flambée des prix de cet hiver, la crise n’affecte cette fois pas la Chine et les Etats-Unis de la même manière. En décembre 2021, « les prix étaient hauts notamment parce que l’offre de gaz était insuffisante par rapport au redémarrage de l’activité chinoise », constate le secrétaire général du Conseil français de l’énergie, Jean-Eude Moncomble. Il n’empêche, face à de tels prix, « certains industriels énergo-intensifs français ont déjà procédé à une réduction de 25 à 35 % de leur consommation de gaz, et de fait ont réduit leur production », affirme Nicolas de Warren. « C’est une situation de force majeure qui ne dit pas son nom, obligeant les entreprises à choisir les clients à plus forte marge », ajoute ce dernier. Les prix hauts de l’énergie en ce moment ne résultent toutefois pas uniquement du conflit en cours. « Il faut se rappeler qu’ils étaient déjà très élevés à la fin de l’année dernière, rappelle Jean-Eude Moncomble. Notamment parce que si la Russie a honoré tous ses contrats gaziers, elle n’avait alors pas augmenté ses exportations, comme l’a constaté l’Agence internationale de l’énergie. » Enfin, les stocks de gaz sont au plus bas

👉 L’article complet (réservé aux abonnés Les Echos)

Source Newsletter PFA – Plateforme automobile