Et si les capteurs de pneus avaient une seconde vie ? Continental, membre de TOTEM, révolutionne l’industrie automobile en intégrant l’économie circulaire à grande échelle, avec des capteurs TPMS éco-conçus et 100% recyclables d’ici 2030.
Continental renforce son rôle de leader technologique dans l’industrie automobile en innovant avec des capteurs de pression de pneus (TPMS) éco-conçus, intégrant pleinement les principes de l’économie circulaire. En s’inscrivant dans le projet européen Circ-Uits, financé par l’Union européenne à hauteur de 6 millions d’euros, Continental ambitionne d’utiliser des matériaux recyclés pour produire d’ici 2030 des millions de capteurs, réduisant ainsi considérablement les déchets électroniques. Ce projet cible la réutilisation annuelle de 70 tonnes de batteries lithium et 200 tonnes de matériaux divers, permettant de préserver les ressources tout en répondant aux enjeux de durabilité.
Fort d’un héritage industriel où il produit chaque année plus de 40 millions de capteurs à l’échelle mondiale, Continental relève un double défi : répondre à la crise des matériaux semi-conducteurs tout en diminuant l’impact environnemental de ses produits. La démarche s’étend à l’ensemble des composants des capteurs – valves, vis, circuits imprimés et boîtiers – en leur offrant une seconde vie à travers des boucles de réutilisation locale ou dans des applications de seconde monte.
Cette initiative, pionnière dans le secteur, s’inscrit dans une approche collaborative impliquant l’industrie automobile, l’électronique grand public, des laboratoires et des universités, visant à standardiser et optimiser les outils nécessaires à l’économie circulaire. Prévue pour une mise en œuvre à horizon 2030, cette avancée stratégique renforce la compétitivité de Continental face aux exigences croissantes de durabilité et à une concurrence internationale toujours plus intense.
ℹ️ Source : Continental, Auto-Innovations – Continental crée des capteurs réutilisables pour éviter de jeter des millions de déchets ! (14/11/2024)
Page consultée le 25 novembre 2024