Colas Rail teste les équipements électriques Geismar

Avant d’utiliser sur ses chantiers RVB une nouvelle génération de tirefonneuse, bourroir autonome et tronçonneuse à rail électrique conçu par Geismar, Colas Rail organise auprès de ses collaborateurs des campagnes de tests sur chantier. Premiers retours d’expérience pour des chantiers décarbonés.

Au travers de ces tests grandeur nature, l’objectif pour Colas Rail est de s’approprier les équipements électriques de la gamme Activion Systems conçue par Geismar. Ces essais permettent d’évaluer les plus et les moins des nouvelles tirefonneuse, bourroir autonome et tronçonneuse à rail en termes d’autonomie, d’ergonomie, de préparation des chantiers ou encore de productivité. Pour mener à bien ces tests, les équipes de Colas Rail bénéficient au préalable d’une formation comme le précise Mathieu Augagneur, Responsable Matériel AMR Voie Ballast chez Colas Rail, « nos équipes prennent en main le matériel avec une formation d’une journée assurée par Geismar. Les équipements sont ensuite utilisés pendant une semaine en condition réelle ». Afin de toucher un maximum de collaborateurs et de typologies de chantier, ces essais seront jalonnés d’étape découverte partout en France à l’image du chantier RTRB mené de nuit ou celui de RVB.

Des retours globalement positifs
Les équipes ont ainsi pu faire part de leurs impressions. Parmi les avantages plébiscités par les utilisateurs l’absence de bruit et d’émissions de COnotamment sur la tirefonneuse. Par ailleurs, ces machines ont été bien perçues pour leur ergonomie et leur puissance qui assure un très bon rendement. En revanche, ces retours d’expériences ont mis en avant une adaptation de la logistique pour recharger les batteries sur site isolé et pour lesquelles le constructeur déconseille l’usage d’un groupe électrogène. Autre sujet, l’acheminement des batteries. Affichant un poids de 10 kg, Colas Rail planche sur la mise à disposition de lorrys de transport pour acheminer ces dernières, tout en réduisant la pénibilité pour les utilisateurs. Enfin, le dimensionnement du pack batterie/matériel pour les différentes machines en fonction des contraintes de chaque typologie de chantier (nombre de serrage/desserrage des tirefonds, nombre de coupes à l’heure, nombre de traverse à bourrer).

Des tests primordiaux pour le développement
Ces tests d’équipements de la gamme Activion sur chantiers permettent à Geismar d’obtenir de précieuses informations. « Dans le ferroviaire les équipements évoluent régulièrement. Nous avons de la chance d’avoir un partenaire qui nous fait des retours très constructifs » déclare David Menochet directeur marketing chez Geismar. De quoi capitaliser pour développer les futurs développements de futures générations d’équipements électriques.

👉 L’article (Construction Cayola)
Par F. Burguière, le 11 mai 2022.