CAF et Iberdrola ont signé un accord global pour assurer à l’échelle mondiale, la promotion du transport ferroviaire à l’hydrogène vert sans émissions.
Iosu Ibarbia, directeur de la technologie du groupe espagnol CAF (Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles) et Millán García-Tola, responsable de l’hydrogène vert chez le producteur d’énergie Iberdrola ont formalisé un accord afin de promouvoir l’utilisation de l’hydrogène vert dans le secteur ferroviaire et le transport de voyageurs. Cette alliance découle de la volonté des deux parties d’offrir des solutions de mobilité durable, allant de la fourniture de matériel roulant et d’infrastructures de ravitaillement aux usines de production d’hydrogène vert et aux infrastructures d’énergie renouvelable.
Caf et Iberdrola proposent ainsi de remplacer les trains circulants sur des lignes difficiles à électrifier, sans qu’ils soit nécessaire d’installer des caténaires ou de procéder à des modifications majeures. Elle vise également à renforcer la chaine de valeur de l’hydrogène renouvelable avec les plus hauts niveaux de sécurité, de technologie et de compétitivité dans des environnements tels que le secteur ferroviaire et le transport de voyageurs, en aidant les entreprises locales à développer la technologie et la capacité de production nécessaires à la transformation du secteur en Espagne et à la concurrence sur le marché international.