Automobile | Les résultats des grands groupes au premier trimestre 2021

Découvrez les chiffres des constructeurs et équipementiers automobiles au premier trimestre 2022.

Faurecia (Forvia) : ventes boostées par le rachat de Hella, mais freinées par la crise ukrainienne

Les ventes de Faurecia ont été dopées par l’intégration en février de l’allemand Hella dans ses comptes, mais elles ont été affectées par la guerre en Ukraine et la résurgence du Covid en Chine, a annoncé mardi le groupe Forvia, né de cette acquisition. Face à cet environnement incertain et afin d’accroître sa flexibilité financière, Forvia a décidé de proposer à ses actionnaires de suspendre en 2022 le versement de dividendes. Mais elles ont chuté de 6% en mars, douchées par un plongeon de 20% en Europe en raison de la guerre en Ukraine. Les ventes en Chine ont elles augmenté de 6%, malgré les premières restrictions liées au Covid dans certaines régions. Forvia prévoit également de dégager une marge opérationnelle comprise entre 4% et 5% et un flux net de trésorerie disponible à l’équilibre. Le français Faurecia a acquis 81,5% d’Hella pour 5,4 milliards d’euros, donnant naissance au septième équipementier automobile mondial, baptisé Forvia.

Paris, France | AFP | mardi 26/04/2022 – 08:25

Michelin : chiffre d’affaires en hausse de 19%

Michelin a réalisé au premier trimestre un chiffre d’affaires en hausse de 19%, à 6,48 milliards d’euros, porté par une progression des prix et des volumes, ainsi qu’une variation des taux de change favorable. Avec de telles ventes, le groupe dépasse nettement son niveau d’avant la pandémie, puisque son chiffre d’affaires avait atteint 5,81 milliards d’euros entre janvier et mars 2019.Les volumes de pneus vendus ont eu un effet positif de 0,5% pendant le trimestre sous revue, la direction notant une activité dynamique » en janvier et février, avant « un ralentissement en mars en raison des perturbations opérationnelles générées par l’impact du conflit en Ukraine et par la résurgence du Covid-19 en Chine. Par segment, les ventes de pneus pour voitures ont augmenté de 20,8% sur le trimestre, celles pour les poids lourds de 20,6% et celles de pneus pour le marché des spécialités de 13,7%. L’inflation, rattrapée par des hausses de prix, devrait représenter pour Michelin 2,5 milliards d’euros cette année. Quant à la Chine, qui représente de 6 à 7% des ventes, la plus grandes des trois usines, fermée à la mi-mars, a rouvert, et les deux autres devraient reprendre la production début mai.

Paris, France | AFP | mardi 26/04/2022 – 20:04

Valeo : chiffre d’affaires en hausse, mais toujours inférieur à l’avant-covid

Valeo a vu son chiffre d’affaires augmenter de 2% au premier trimestre, une performance qui reste toutefois inférieure à celle de l’avant-pandémie, sur fond de production automobile globalement en berne. Le chiffre d’affaires de 4,75 milliards d’euros est légèrement supérieur à celui affiché en 2021 sur la même période, mais stable à périmètre et taux de change constants. Ce chiffre reste légèrement inférieur à celui de l’avant-pandémie, plombé par une production automobile en baisse de 4% par rapport à la même période en 2021. Globalement, la faible croissance est due à l’absence de progression des ventes en première monte, qui représentent 83% du chiffre d’affaires. En Europe et en Afrique, des marchés qui représentent 45% des ventes de Valeo, le chiffre d’affaires en première monte a baissé d’environ 7% au premier trimestre. Valeo a maintenu sa prévision de chiffre d’affaires pour 2022, estimé entre 19,2 et 20 milliards d’euros, contre 17,3 milliards en 2021.

Paris, France | AFP | mardi 26/04/2022 – 20:50

Mercedes-Benz : progression de 3% du bénéfice net

Mercedes-Benz a continué de profiter au premier trimestre de ventes de voitures plus chères et rentables pour afficher une hausse de 3% du bénéfice net à 3,6 milliards d’euros, malgré une baisse de 10% du nombre d’unités vendues. Le bénéfice d’exploitation pour la période de janvier à mars atteint 5,2 milliards d’euros contre 4,7 milliards en 2021. Le résultat intègre un effet positif de 918 millions d’euros liée à des ventes d’actifs et des charges de 709 millions liées à l’arrêt de la production en Russie et des exportations vers le pays. Une escalade au-delà de la situation actuelle du conflit pourrait avoir d’importantes conséquences négatives pour l’activité, prévient le constructeur. La pénurie qui frappe notamment les semi-conducteurs en raison de la pandémie de Covid-19 continuera de peser le reste de l’année tandis que des mesures plus strictes en Chine contre le virus créent une incertitude concernant l’évolution du marché, l’approvisionnement et la production. Mercedes-Benz compte toujours compenser les risques par la croissance rentable des ventes, avec une progression de plus de 10% des volumes dans les voitures de très haute gamme. Cette activité principale a dégagé un bénéfice d’exploitation de 4,3 milliards d’euros, en hausse de 13%. Les ventes d’utilitaires sous la marque Mercedes-Benz Vans sont restés stables et l’EBIT a atteint 348 millions d’euros.

Francfort, Allemagne | AFP | mercredi 27/04/2022 – 07:54

Plastic Omnium : le chiffre d’affaires en légère baisse au 1T

Plastic Omnium a souffert de la pénurie de semi-conducteurs mais aussi de la guerre en Ukraine au premier trimestre avec un chiffre d’affaires de 2,1 milliards d’euros, en baisse de 2,7% par rapport au premier trimestre 2021. Malgré les incertitudes, le groupe a maintenu mercredi ses perspectives financières pour 2022 avec une marge opérationnelle prévue entre 5 et 6%. L’arrêt des chaines de production automobile lié à la pénurie de semi-conducteurs et la guerre en Ukraine a été particulièrement prononcée pour Plastic Omnium en France, en Allemagne et en Europe de l’Est. En Asie hors Chine, le chiffre d’affaires bondit de 7,7% porté par l’Inde et la Thaïlande. En Chine, l’activité de Plastic Omnium résiste bien grâce aux co-entreprises qui affichent une croissance très soutenue et permettent d’atteindre une hausse de 2,7% du chiffre d’affaires. Un début de confinement à Shenyang et les Jeux olympiques ont cependant ralenti l’activité de réservoirs du groupe dans le pays.

Paris, France | AFP | mercredi 27/04/2022 – 09:37


News issue de la revue de presse réalisée par la PFA