Alstom renforce sa présence avec de nouveau tramways pour Strasbourg et le Havre.

Alstom poursuit son développement sur le marché français avec la fourniture de 27 tramways supplémentaires à l’Eurométropole de Strasbourg et de huit rames à la métropole du Havre. Ce double contrat témoigne de la solidité d’Alstom malgré des récents revers sur d’autres marchés.

Une commande d’envergure à Strasbourg et une nouvelle ligne en préparation au Havre.

L’Eurométropole de Strasbourg a décidé d’activer une option de 27 rames supplémentaires dans le cadre d’un accord-cadre signé en avril 2023, portant ainsi la commande totale à 250 millions d’euros. Ces tramways remplaceront la flotte actuelle en fin de vie et seront déployés en 2026, alors que les premières douze rames arriveront sur le réseau dans les prochaines semaines. Alstom fournira également huit tramways à la métropole du Havre pour l’ouverture de la future ligne C en 2027. Ce projet d’extension du réseau s’inscrit dans la volonté de renforcer l’offre de transport en commun dans la région.

Des succès dans une dynamique concurrentielle forte sur le marché des tramways en France.

Profitant d’une position ultra-dominante sur le marché ferroviaire français, Alstom se retrouve face à une concurrence accrue. Récemment, CAF s’impose dans un contexte concurrentiel forte. Le constructeur a remporté des marchés à Tours avec l’achat de 19 nouvelles rames pour sa future ligne 2, alors que la ligne 1 avait été équipée en 2013 par Alstom. En 2022, le plus grand appel d’offres de France avec 77 tramways commandés par Montpellier avait également été remporté par CAF pour 224 millions d’euros. Même chose à Marseille pour une commande de 15 tramways d’une valeur de 57 millions d’euros.

 

ℹ️ Source Alstom va fournir des tramways à Strasbourg et au Havre
Par Le Figaro | Publié le 19 mars 2025