L’autorité organisatrice des transports en commun franciliens, Île-de-France Mobilités, a annoncer la commande de 103 rames de métro type MF19 à Alstom, décision validé par son Conseil d’Administration. Montant de la commande : près de 1,1 milliard d’euros.
Une politique générale de modernisation du réseau de métro
Ces nouvelles rames bénéficierons à 8 lignes de métro (3, 3bis, 7, 7bis, 8, 10, 12 et 13) et seront déployées entre 2027 et 2029 sur l’ensemble de la ligne 13 et en partie sur les lignes 8 et 12. Leur arrivée sur la ligne 10 est quand à est prévue dès 2025. Une commande pour compléter les lignes 8 et 12, ainsi que les lignes 3 et 7, interviendra prochainement.
Cette commande s’inscrit dans une politique générale d’accélération de la modernisation du réseau de métro. Au total, 10 milliards d’euros doivent être investis dans cette politique d’ici à 2035.
Le MF19, le nouveau standard du métro en Ile-de-France
C’est les rames MF19 qui ont étaient commandés pour le métro francilien.
- Disponible en 3 longueurs de rame
- Peut passer d’une conduite manuelle à une conduite automatique
- Doté de la vidéoprotection
- Climatisation réversible à bord
- Multiples ports USB
- Ecrans pour l’informations l’information voyageur en temps réel
- Système électro-magnétique de freinage qui permettra de réduire les polluants liés au « freinage mécanique »
- Système lumineux à LED qui permettra de réduire sa consommation d’énergie à hauteur de 20%
ℹ️ Source Communiqué de presse IDFM
[Ile-de-France Mobilités] | [07.02.24]