LGV Bordeaux-Toulouse : un contrat de 200 millions d’euros pour accélérer la grande vitesse dans le Sud-Ouest

SNCF Réseau vient d’attribuer un contrat stratégique de 200 millions d’euros au groupe d’ingénierie Systra pour piloter l’assistance à maîtrise d’ouvrage des lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Ce projet phare, l’un des plus ambitieux du réseau ferroviaire national, vise une mise en service dès 2032.

Systra, un champion de l’ingénierie ferroviaire

Avec plus de 10 000 salariés et une expertise internationale reconnue, Systra mobilisera une centaine d’ingénieurs pendant neuf ans pour accompagner SNCF Réseau sur les volets techniques, administratifs et financiers. Le groupe, déjà impliqué dans les LGV Tours-Bordeaux et Paris-Strasbourg, confirme son rôle de partenaire clé de la transformation des mobilités.

Au-delà du respect des délais et du budget, la mission inclura la recherche d’innovations de conception et de performance environnementale. Un enjeu de taille pour un projet de 418 km de lignes nouvelles estimé à plus de 15 milliards d’euros.

Toulouse à 3h10 de Paris en 2032

Premiers appels d’offres prévus dès 2026, pour un chantier d’envergure qui promet de réduire drastiquement les temps de trajet et de renforcer la connectivité du Sud-Ouest. Malgré quelques recours encore en cours, la dynamique est lancée.

ℹ️ Source LGV Bordeaux-Toulouse : SNCF Réseau attribue un contrat de 200 millions d’euros
Pierre Cheminade – LA TRIBUNE | Publié le 15 Mai 2025