L’année 2026 s’annonce stratégique – et mouvementée – pour les transports franciliens. Île-de-France Mobilités a annoncé le lancement de 3,8 milliards d’euros de travaux sur les métros, RER et trains régionaux. Un programme ambitieux destiné à moderniser et régénérer le réseau à horizon 2030… mais qui entraînera d’importantes interruptions de circulation, notamment durant l’été.
Un investissement à la hauteur des enjeux
L’objectif est clair : renforcer la performance, le confort et la fiabilité du réseau face à l’augmentation des flux et aux nouvelles mobilités.
Répartition des financements :
- 2 milliards d’euros alloués à SNCF Réseau, dont plus de 800 millions dédiés à la régénération en 2026
- 1,4 milliard d’euros consacrés à la modernisation du réseau exploité par RATP
- 1,8 milliard d’euros investis par la Région Île-de-France sur la période 2023–2027
Un effort financier majeur pour préparer les infrastructures aux besoins futurs.
Préparer la nouvelle génération de métros
Parmi les chantiers structurants :
- Anticipation de l’arrivée du métro Nouvelle Génération (lignes 8 et 13)
- Modernisation des lignes 4 et 12
- Préparation à l’automatisation de la ligne 13
- Poursuite de la modernisation des RER B et D
- Rajeunissement des infrastructures ferroviaires et des postes d’aiguillage
- Préparation des futures lignes 15, 16, 17 et 18
Côté calendrier, les lignes 4, 12 et 13 connaîtront des fermetures partielles dès janvier 2026, avec une intensification des interruptions durant l’été. Les RER A, B, C et D ainsi que plusieurs lignes Transilien (K, H, N, U, P, R) seront également concernés à partir du printemps.
Ces travaux s’inscrivent dans une logique de transformation structurelle du réseau. Mais à court terme, ils imposeront des adaptations importantes pour les millions d’usagers quotidiens. Des plans de transport alternatifs seront proposés pour chaque interruption.
👉 Un signal fort pour la filière ferroviaire : derrière les perturbations annoncées, 2026 marque une étape clé dans la modernisation d’un des réseaux les plus denses d’Europe, avec des impacts industriels, technologiques et organisationnels majeurs.
ℹ️ Source Métros, RER, trains: la région Ile-de-France lance 3,8 milliards d’euros de travaux l’an prochain, de quoi entraîner d’importantes perturbations sur l’année 2026
Olivier Chicheportiche , Journaliste BFM Business | Publié le 26/11/2025